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24 juin 2022

La présente mise à jour vise à fournir de l’information sur les progrès de la Commission et des détails sur le calendrier de la semaine prochaine, plus précisément sur les rapports commandés et les tables rondes à venir.

Les procédures cette semaine

La Commission a présenté trois nouveaux documents fondamentaux cette semaine, qui nous ont donné davantage d’information au sujet des services de communication et de soutien qui ont été offerts après les terribles événements. Nous en avons appris davantage sur la façon dont les familles des victimes ont obtenu de l’information concernant leurs proches, le processus suivi pour aviser les proches des victimes de la tragédie, les services de soutien offerts aux survivants et aux personnes les plus durement touchées, ainsi que sur ce que la GRC et les gouvernements ont dit publiquement après la tragédie. La Commission a maintenant présenté l’ensemble des 25 documents fondamentaux liés aux événements tragiques des 18 et 19 avril 2020, qui font état des faits établis par la Commission à ce stade-ci. Vous pouvez trouver l’ensemble des documents fondamentaux et des sources sur notre site Web.

Nous avons également entendu des témoignages de membres de la GRC et d’un témoin technique. De plus, nous avons animé une table ronde sur les communications d’urgence et la notion d’interopérabilité. Dans le cadre de ces discussions, il a été question de la façon dont les organismes de services d’urgence travaillent ensemble. Si vous avez manqué les procédures cette semaine, vous pouvez regarder les enregistrements sur notre site Web.

Lundi, la Commission a rendu sa décision concernant la demande des médias de publier cinq vidéos de surveillance montrant les interactions entre les membres de la GRC et l’agresseur au Enfield Big Stop le 19 avril 2020. Elles sont disponibles en tant que sources dans le document fondamental sur le Enfield Big Stop [en anglais seulement]. Les vidéos contiennent des scènes de violence, dont l’utilisation d’armes à feu causant la mort. C’est pourquoi vous trouverez un bouton de sortie rapide au haut de la page Web. Des services de soutien en matière de mieux-être sont également offerts.

La semaine prochaine : calendrier des procédures publiques pour la semaine du 27 juin

Le mardi 28 juin

  • Table ronde : Besoins des familles et de la collectivité après des pertes massives
    • Grete Dyb, professeure associée de l’Institute of Clinical Medicine de l’Université d’Oslo; co-auteure du rapport d’expert « Survivors and the Aftermath of the Terrorist Attack on Utøya Island, Norway » [en anglais seulement]
    • Jaclyn Schildkraut, professeure agrégée de justice pénale à l’Université de l’État de New York; auteure du rapport d’experts « Supporting Survivors and Communities after Mass Shootings » [en anglais seulement]
    • Levent Altan, directeur général de l’organisation Victim Support in Europe
    • Mary Fetchet, présidente et directrice générale de l’organisation Voices Center for Resilience
    • Serena Lewis, ancienne coordonnatrice de la région du Nord et consultante provinciale en matière de deuil
    • Megan McElheran, présidente et directrice générale du Wayfound Mental Health Group et psychologue clinicienne
    • Terry Mitchell, psychologue clinicienne et communautaire

Pour de plus amples renseignements au sujet des participants à la table ronde, veuillez consulter le site Web.

Le mercredi 29 juin

  • Le service commémoratif régimentaire de l’agente Heidi Stevenson est prévu. Il n’y aura pas de procédures ce jour-là.

Le jeudi 30 juin

  • Table ronde : Besoins des premiers intervenants après des pertes massives
    • Arija Birze, associée de recherche principale à l’Institute for Better Health, de l’hôpital Trillium Health Partners
    • Robin Campbell, candidate au doctorat à l’Université de Dalhousie travaillant sur la santé mentale des pompiers volontaires des régions rurales de la Nouvelle-Écosse
    • Julie MacMillan-Devlin, ancienne agente d’évaluation de programme de l’Operational Stress Injury Clinic, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et gestionnaire des services psychologiques de la police provinciale de l’Ontario
    • Mary Fetchet, présidente et directrice générale de l’organisation Voices Center for Resilience
    • Alexandra Heber, professeure agrégée à la faculté de psychiatrie et des neurosciences comportementales de l’Université McMaster
    • Megan McElheran, présidente et directrice générale et psychologue clinicienne en chef adjointe du Wayfound Mental Health Group
    • Deborah Norris, professeure, faculté des études de la famille et de la gérontologie de l’Université Mount-Saint-Vincent
  • Tables rondes : Les collectivités rurales, les services policiers et la criminalité
    • Karen Foster, professeure agrégée de sociologie, à la faculté de sociologie et d’anthropologie sociale de l’Université Dalhousie
    • Jane McMillan, présidente de la faculté d’anthropologie de l’Université St Francis Xavier
    • Anna Souhami, chargée de cours principale de criminologie et directrice du département de la criminologie à la faculté de droit de l’Université d’Édimbourg
    • Rose Ricciardelli, professeure de la faculté de sociologie de l’Université Memorial et directrice scientifique adjointe à l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique
    • Professeur Rick Ruddel, président de la chaire de recherche en études sur le milieu policier de la Law Foundation of Saskatchewan, à l’Université de Regina

Phase 3 Rapports commandés

Une part importante du travail de la Commission est de tirer des leçons des événements tragiques d’avril 2020 et de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité des collectivités à l’avenir. Nous entamerons bientôt la prochaine étape de notre travail qui servira à formuler des conclusions et des recommandations. C’est pourquoi nous continuons de recueillir de l’information pour veiller à ce qu’elles soient efficaces. Il sera question notamment de rapports commandés que nous partagerons dans le cadre de notre travail. Pour prendre connaissance de la liste des rapports, veuillez consulter notre site Web.

Restez au courant

  • Transmettre des recommandations, des documents de recherche ou des idées qui pourraient orienter les recommandations visant à renforcer la sécurité des collectivités. Nul besoin d’être un expert ou un décideur public pour apporter une contribution importante. Nous souhaitons vous entendre si vous avez des observations liées à notre mandat et que vous souhaitez qu’elles soient examinées par la Commission. Il peut s’agir d’articles universitaires sur un sujet lié au mandat ou une simple suggestion qui pourrait renforcer la sécurité de votre collectivité. Nous acceptons les observations jusqu’au 1er septembre 2022.
  • Assister aux webdiffusions ou les écouter en direct au téléphone en composant le 1-877-385-4099 (sans frais) et en inscrivant le code 1742076 puis en appuyant sur le symbole « # ». L’enregistrement des webdiffusions et une transcription de celles-ci seront disponibles, donc vous pouvez les consulter au moment qui vous convient le mieux.
  • S’inscrire pour assister aux procédures en personne sur le site Web de la Commission. Le lieu des procédures change périodiquement, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le portail d’inscription ou le calendrier figurant sur notre site Web pour confirme l’emplacement à la date où vous souhaiter assister aux procédures.
  • Examiner les documents fondamentaux et les sources de la Commission qui font état des principaux faits établis et des événements qui ont conduit à la terrible tragédie d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse.
  • Consulter les recherches et les rapports commandés de la Commission explorant les causes, le contexte et les circonstances des événements tragiques.

N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne qui vous est chère en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par le biais du site Web de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael Macdonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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