Passer au contenu principal

Rappel : Un bouton de sortie se trouve dans le coin supérieur droit de ce site Web et vous permet de quitter rapidement le site à tout moment.

Veuillez lire ces informations sur le risque d'être affecté et/ou accablé en entendant et en lisant des documents bouleversants.

Parfois, le fait de lire ou d'entendre parler d'une expérience pénible ou bouleversante sur le plan émotionnel peut nous rappeler des circonstances perturbantes et troublantes. Cela peut faire surgir un schéma de pensée ou un souvenir spécifique auquel il est difficile de penser. Les éléments contenus dans les reportages des médias ou sur les médias sociaux peuvent avoir cet impact et provoquer une détresse psychologique. Dans la littérature, on parle souvent d'un « effet déclencheur » ou d'un « afflux de souvenirs pénibles ».

Si vous éprouvez de la détresse et des émotions accablantes, n'oubliez pas que vous pouvez joindre la Ligne d’urgence en santé mentale provinciale de la Nouvelle-Écosse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service est disponible pour tous les âges et vous pouvez appeler pour vous-même ou parce que vous vous inquiétez pour quelqu'un d'autre. Le personnel qui répond à votre appel est composé de cliniciens qualifiés en matière de détresse psychologique. La Ligne d’urgence en santé mentale provinciale de la Nouvelle-Écosse peut également vous fournir les coordonnées d'autres services d'urgence disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si vous habitez à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse. Le numéro du service d'urgence en santé mentale de la Nouvelle-Écosse est le 1-888-429-8167.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec les services ci-dessous. Il est possible que d’autres services soient ajoutés à la liste.


Ligne d’urgence en santé mentale et dépendances de la province

Si vous êtes en situation de crise pour des raisons de santé mentale ou de dépendance, ou si vous êtes inquiet pour une personne dans cette situation, la Ligne d’urgence en santé mentale et dépendances est là pour vous, quel que soit votre âge, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la famille peuvent demander de l'aide pour eux-mêmes afin de soutenir leurs proches.

Téléphone : 1-888-429-8167


211 Nouvelle-Écosse

La ligne 211 est un service d’information et d’aiguillage gratuit et confidentiel qui peut vous mettre en contact avec des milliers de programmes et de services offerts par des groupes communautaires locaux, des organismes sans but lucratif et des ministères gouvernementaux partout en Nouvelle-Écosse, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 2-1-1


Santé mentale et traitement des dépendances

Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à une clinique, à un service ou à un programme spécialisé dans la santé mentale ou les dépendances par l’entremise de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ou du IWK Health Centre.

Téléphone : 1-855-922-1122 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)


Jeunesse, J’écoute

Cette ligne d’aide nationale offre aux jeunes de 5 à 20 ans du soutien confidentiel et anonyme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 1-800-668-6868
Texto : envoyer PARLER au 686868
https://jeunessejecoute.ca/


Hébergement Femmes (centres d’hébergement pour femmes en Nouvelle-Écosse)

Si vous êtes une femme qui cherche à se protéger d’une situation de violence, vous pouvez joindre quelqu’un en tout temps, jour et nuit.

Téléphone : 1-855-225-0220 (ligne provinciale d’assistance en cas de violence familiale accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; service offert par la Transition House Association of Nova Scotia)

https://hebergementfemmes.ca/

Services d’aide aux victimes

Si vous avez besoin de services adaptés aux victimes, vous pouvez obtenir des ressources, du soutien et des renseignements auprès des programmes de services d’aide aux victimes de la Nouvelle-Écosse.

Téléphone: 902-424-3309 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)

Numéro sans frais: 1-888-470-0773 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.