Comme la nature des événements et questions sur lesquels nous enquêtons peut être délicate, nous vous encourageons à utiliser les ressources d’aide en santé mentale et de mieux-être offertes si vous en ressentez le besoin.
Parfois, le fait de lire ou d'entendre parler d'une expérience pénible ou bouleversante sur le plan émotionnel peut nous rappeler des circonstances perturbantes et troublantes. Cela peut faire surgir un schéma de pensée ou un souvenir spécifique auquel il est difficile de penser. Les éléments contenus dans les reportages des médias ou sur les médias sociaux peuvent avoir cet impact et provoquer une détresse psychologique. Dans la littérature, on parle souvent d'un « effet déclencheur » ou d'un « afflux de souvenirs pénibles ».
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec les services ci-dessous. Si vous êtes une personne touchée par la violence fondée sur le sexe, la violence conjugale ou la violence sexuelle, vous pouvez également envisager de recourir aux services d’aide indiqués ci-dessous ou consulter les renseignements supplémentaires figurant ici si vous ne courez pas un danger immédiat.
Rappel : Un bouton de sortie se trouve dans le coin supérieur droit de ce site Web et vous permet de quitter rapidement le site à tout moment.
Services de santé mentale et de mieux-être
211 Nouvelle-Écosse
La ligne 211 est un service d’information et d’aiguillage gratuit et confidentiel qui peut vous mettre en contact avec des milliers de programmes et de services offerts par des groupes communautaires locaux, des organismes sans but lucratif et des ministères gouvernementaux partout en Nouvelle-Écosse, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Téléphone : 2-1-1
Ligne d’urgence en santé mentale et dépendances de la province
Si vous êtes en situation de crise pour des raisons de santé mentale ou de dépendance, ou si vous êtes inquiet pour une personne dans cette situation, la Ligne d’urgence en santé mentale et dépendances est là pour vous, quel que soit votre âge, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la famille peuvent demander de l'aide pour eux-mêmes afin de soutenir leurs proches.
Téléphone : 1-888-429-8167
Jeunesse, J’écoute
Cette ligne d’aide nationale offre aux jeunes de 5 à 20 ans du soutien confidentiel et anonyme, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Téléphone : 1-800-668-6868
Texto : envoyer PARLER au 686868
https://jeunessejecoute.ca/
Autre services
Santé mentale et traitement des dépendances
Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d’aide, vous pouvez vous adresser à une clinique, à un service ou à un programme spécialisé dans la santé mentale ou les dépendances par l’entremise de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ou du IWK Health Centre.
Téléphone : 1-855-922-1122 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)
Hébergement Femmes (centres d’hébergement pour femmes en Nouvelle-Écosse)
Si vous êtes une femme qui cherche à se protéger d’une situation de violence, vous pouvez joindre quelqu’un en tout temps, jour et nuit.
Téléphone : 1-855-225-0220 (ligne provinciale d’assistance en cas de violence familiale accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; service offert par la Transition House Association of Nova Scotia)
Services d’aide aux victimes
Si vous avez besoin de services adaptés aux victimes, vous pouvez obtenir des ressources, du soutien et des renseignements auprès des programmes de services d’aide aux victimes de la Nouvelle-Écosse.
Téléphone : 1-800-565-7912
902-485-3580 (Monday – Friday, 8:30am to 4:30pm)