Passer au contenu principal

Le mandat de la Commission est précisé sous l’autorité du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Nouvelle‑Écosse. Les détails du mandat sont indiqués dans des documents officiels appelés décrets, qui définissent les lignes directrices et limites concernant le travail de la Commission des pertes massives.

Le mandat comprend les éléments qui suivent :

Enquêter sur ce qui s’est produit et tirer des conclusions sur les sujets suivants :

  • Les causes, le contexte et les circonstances ayant mené aux événements ayant fait un grand nombre de victimes d’avril 2020 en Nouvelle‑Écosse;
  • L’intervention des organismes d’application de la loi, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les services de police municipaux, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service du renseignement criminel de Nouvelle‑Écosse, le Programme canadien des armes à feu et le programme En alerte;
  • Les mesures prises pour informer et aider les victimes, leur famille et les citoyens touchés, et pour entrer en contact avec eux.

Examiner les enjeux connexes, notamment :

  • Le rôle de la violence fondée sur le sexe et de la violence conjugale;
  • L’accès aux armes à feu;
  • Les interactions antérieures et le lien entre l’agresseur et les services policiers et sociaux;
  • Les actions de la police;
  • Les communications avec la population pendant et après l’événement;
  • Les communications entre les organismes d’application de la loi et les autres services et au sein de ceux-ci;
  • Les politiques, procédures et formations des services de police.

Rédiger un rapport ayant l’objectif suivant :

  • Établir les leçons retenues et formuler des recommandations qui pourraient contribuer à prévenir des incidents similaires et à intervenir, le cas échéant.

Les décrets précisent également des lignes directrices sur la façon dont les commissaires doivent mener leurs travaux et les pouvoirs dont ils disposeront pour ce faire.

Le texte complet des décrets peut être consulté ici :

Décrets
Documents

Décret : Gouvernement du Canada pdf

Documents

Décret : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pdf

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.