Passer au contenu principal

La chronologie des événements présente les événements du 18 et du 19 avril 2020 dans l’ordre où ils se sont déroulés et d’une façon qui correspond aux documents fondamentaux de la Commission.

Le mandat de la Commission consistait en grande partie à déterminer ce qui s’était produit au cours des événements. La Commission a établi cette chronologie à partir d’informations tirées de ses documents fondamentaux, documents qui résument la connaissance de la situation qu’avait la Commission au moment où ils ont été rendus publics, avec leurs documents sources, addendas et erratas. Au fil de ses travaux d’enquête indépendants, la Commission peut avoir pris connaissance de nouvelles informations qui ont enrichi ou transformé sa compréhension des faits.

Le rapport final renferme la meilleure réponse définitive que la Commission puisse donner à la question de ce qui s’est passé le 18 et le 19 avril 2020. Si quelque élément d’information se trouvant dans cette chronologie devait différer de ce qui est établi dans le rapport final, c’est le rapport qui prévaut.

Non disponsible en français


Chronologie Interactive

Timeline6 900
  • Navigation dans la chronologie

Complément d’information

  • Note sur les heures indiquées dans le document Portapique : 18-19 avril 2020 : Les déplacements exacts de l’auteur des crimes à Portapique et l’enchaînement précis des événements dans la soirée du 18 avril 2020 sont inconnus. Les informations dont nous disposons permettent toutefois d’établir clairement le lieu où se trouvait l’auteur des crimes et ses actions à certains moments; cependant, il reste d’importantes périodes sur lesquelles nous disposons de peu d’information, voire d’aucune information qui permette de déterminer avec exactitude les mouvements de l’auteur des crimes. Pour obtenir plus de détails sur le déroulement des événements, lire les comptes rendus des témoins et connaître les lieux concernés, veuillez consulter le document fondamental Portapique : 18-19 avril 2020.
  • La ligne du temps qui correspond au document Portapique : 18-19 avril 2020 a été enrichie par l’ajout des informations sur la vérification de porte à porte exécutée par la police à toutes les adresses résidentielles de Portapique, dont celles de Cobequid Court. Cette information est tirée du document fondamental intitulé Demande d’information de la part des familles et avis de décès d’un proche parent. Nous avons ajouté cet événement à la chronologie en raison de son importance et par souci de tenir compte de toutes les vies qui ont été perdues. Nous sommes conscients du fait que d’autres démarches qui se sont déroulées en parallèle ne sont pas représentées dans la chronologie.
  • Quand des membres de la GRC assument temporairement les fonctions d’un grade supérieur à leur grade habituel, on dit qu’ils sont « intérimaires ». Nous les avons donc désignés ainsi dans le rapport final. Nous avons toutefois utilisé leur grade réel dans la chronologie. Pour cette raison, vous pourriez constater des différences dans les désignations entre le rapport final et la chronologie (p. ex. caporal intérimaire Beselt et gendarme Beselt).
  • Chaque rangée de la chronologie correspond à un document fondamental et à ses documents sources, addendas (ajouts faits après la publication) et erratas (corrections apportées après la publication). Tous les documents fondamentaux ne sont pas inclus dans cette chronologie.
  • Les périodes indiquées représentent la connaissance des événements que possède la Commission d’après les documents et les informations qui lui ont été fournis, dont des appels au service 911, des transmissions radio et des données GPS. Dans certains cas, les heures ont été estimées selon les meilleures informations disponibles, ce qui peut comprendre les événements qui précèdent ou suivent immédiatement un événement donné. Les heures estimées sont indiquées par des zones hachurées.
  • Les personnes mineures (c.-à-d. qui ont moins de 18 ans) ne sont pas nommées dans les documents de la Commission ni dans la chronologie. Leur nom est remplacé par un code de deux lettres tel qu’AA et AB. Il ne s’agit pas d’initiales. Ces codes sont attribués en fonction de l’ordre dans lequel les personnes sont mentionnées dans les documents.
  • Consultez la page Documents fondamentaux pour voir la liste complète des documents fondamentaux, des addendas et erratas, de leurs documents sources et de toute autre pièce déposée au cours des procédures publiques.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.