Passer au contenu principal

La Commission des pertes massives est une enquête publique indépendante créée pour examiner les pertes massives survenues en Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril 2020 et pour formuler des recommandations utiles afin d'aider à protéger les Canadiens à l'avenir. Le 21 octobre 2020, les gouvernements du Canada et de la province de la Nouvelle-Écosse ont émis un décret qui créait officiellement la Commission et annonçait la nomination des trois commissaires ainsi que le début de ces importants travaux.

Dans le cadre de leur enquête, les commissaires entendront de nombreuses personnes, poseront des questions et recueilleront des renseignements. À la fin de leur mandat, en novembre 2022, ils présenteront un rapport contenant leurs conclusions, les leçons tirées de cet événement et leurs recommandations afin d’éviter que des événements semblables se reproduisent et d’améliorer les interventions en pareilles situations.

Apprenez-en davantage sur les commissaires et leur mandat dans les pages qui suivent :

Vision

Préciser les causes, le contexte et les circonstances entourant les pertes massives d’avril 2020 en Nouvelle‑Écosse et formuler des recommandations utiles pour protéger les Canadiennes et les Canadiens.

Valeurs

Indépendance

La Commission est indépendante de tout gouvernement, établissement ou autre association ou groupe de personnes.

Respect

Afin de mettre sur pied un dossier complet et fondé sur des faits probants, nous devons poser des questions difficiles et examiner des faits désagréables. Nous entendons nous acquitter de nos tâches avec compassion et avec un engagement constant à mener une enquête exhaustive, transparente et indépendante.

Transparence

Le processus de la Commission sera inclusif, accessible, transparent et empreint d’humanité. Les commissaires écouteront, apprendront, enquêteront et partageront ce qu’ils auront mis en lumière dans un rapport public, étoffé de recommandations durables, d’un dossier exhaustif fondé sur des faits probants.

Mandat

Découvrez ce qu’on a demandé à la Commission.

La Commission

Présentation des commissaires qui mèneront l’enquête.

À quoi s’attendre

Explication du processus d’enquête et des attentes connexes.

L’équipe

Découvrez l’équipe qui soutient le travail de la Commission d’enquête.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.