Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle‑Écosse ont créé la Commission des pertes massives en octobre 2020. Il s’agit d’une enquête publique menée de façon conjointe sur les pertes massives d’avril 2020 en Nouvelle‑Écosse.
Les trois commissaires, choisis conjointement, sont l’honorable J. Michael MacDonald, Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.) et Kim Stanton (J.S.D.).
L’honorable J. Michael MacDonald a occupé le poste de juge en chef de la Nouvelle-Écosse jusqu’à sa retraite en 2019. À ce titre, il a mené et promu plusieurs initiatives avec les communautés micmaques et noires de la Nouvelle‑Écosse. Il a également mené des initiatives pour faire croître la diversité au sein des tribunaux néo-écossais, notamment un programme de mentorat juridique pour les avocats noirs et micmacs ainsi que des camps de jour sur le domaine juridique pour les étudiants venant de communautés marginalisées en Nouvelle‑Écosse.
Pendant 20 ans, l’honorable Michael MacDonald a été membre du Conseil canadien de la magistrature, où il a présidé plusieurs de ses comités. Après sa retraite, il s’est joint au cabinet Stewart McKelvey comme avocat. Dans ce rôle, il fait la promotion d’initiatives semblables par l’entremise du comité de diversité et d’inclusion de son cabinet.
La Division de la Nouvelle-Écosse de l’Association du barreau canadien décerne annuellement le « Prix J. Michael MacDonald pour l’accès à la justice » afin d’honorer son travail dans le domaine de l’accès à la justice. Il est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université du Cap‑Breton et est récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite) a pris sa retraite en 2019 après une carrière de 34 ans dans le domaine de la police municipale, dont sept ans comme cheffe de police des services policiers de Fredericton. La commissaire Fitch est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Nouveau‑Brunswick. Elle a également été membre de la table ronde sur la réduction du crime et la violence conjugale pour le ministère provincial de la Sécurité publique, ainsi que du Comité d’examen des décès dus à la violence conjugale du Nouveau‑Brunswick. Elle a été présidente et vice-présidente du Comité exécutif provincial du Service du renseignement criminel du Nouveau‑Brunswick.
La commissaire Fitch a de plus coprésidé le comité de la prévention du crime, de la sécurité communautaire et du bien-être de l’Association canadienne des chefs de police, où elle a joué un rôle important dans l’élaboration du Cadre national d’action policière collaborative en matière de violence entre partenaires intimes de l’Association. Elle a effectué un mandat d’une année à titre de vice-présidente du Conseil consultatif de gestion de la GRC. Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été nommée membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général.
Mme Kim Stanton est avocate au cabinet Goldblatt Partners LLP, à Toronto.
Élevée dans le sud de l’Alberta, elle a travaillé au Centre pour le développement démocratique du Ghana en Afrique occidentale, pratiqué le droit constitutionnel en Colombie-Britannique et en Ontario et agi comme arbitre au sein de deux tribunaux administratifs provinciaux.
La commissaire Stanton a obtenu un baccalauréat avec spécialisation de l’Université de Calgary, un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en droit de l’Université de Toronto. Elle publie dans les domaines du droit constitutionnel, de la justice transitionnelle et des enquêtes publiques.