Passer au contenu principal

20 août 2021

La semaine prochaine (23 au 27 août), les membres de l’équipe de la Commission des pertes massives se rendront à Portapique, Wentworth, Glenholme, Debert, Shubenacadie, Onslow, Enfield et dans les communautés avoisinantes. Les dates exactes dépendront des conditions météorologiques. L’équipe devrait être sur place pendant environ trois jours.

Des drones aériens et d’autres dispositifs de prise de vue seront utilisés pour filmer les lieux de façon précise et respectueuse. Ces images seront utilisées pour les audiences publiques et les autres travaux de la Commission. Les drones sont des outils d’enquête efficaces qui exigent moins de temps et de personnel. Certaines images seront tournées après la tombée de la nuit. Les documents vidéo qui seront créés donneront à l’équipe plus d’information sur le relief de l’endroit, les voies de circulation et les lieux.

Nous savons que les conditions actuelles, en particulier le feuillage, ne sont pas celles d’avril 2020. Or, l’objectif est que ces images nous aident à établir ce qui s’est passé les 18 et 19 avril 2020 en mettant les événements en contexte, et non qu’elles témoignent avec exactitude des lieux. Nous effectuons cette tâche maintenant, car nous avons suffisamment d’information pour savoir ce qui doit être filmé. Nous tenons à réduire les dérangements au minimum. C’est pourquoi nous voulons que le tournage soit terminé la semaine prochaine.

Nous enverrons une petite équipe. Celle-ci s’emploiera à effectuer cet important travail en limitant le temps passé dans la région.

Si vous avez des questions ou des renseignements susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@commissiondespertesmassives.ca ou au 902-407-7532.

Si vous éprouvez de la détresse et des émotions accablantes, n’oubliez pas que vous pouvez joindre la Ligne d’urgence en santé mentale provinciale de la Nouvelle-Écosse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-888-429-8167.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.