Passer au contenu principal

3 septembre 2021

Résumé

  • Visites sur les sites communautaires et courrier
  • Assemblées publiques à venir
  • Diffusion en direct de la mise à jour des commissaires sur les progrès la semaine prochaine

La semaine dernière, des membres de la Commission des pertes massives se sont rendus à Portapique, à Wentworth, à Glenholme, à Debert, à Shubenacadie, à Onslow, à Enfield et dans les communautés environnantes pour recueillir de l’information sur le terrain, les routes et les lieux. Ces visites sur place comprenaient l’utilisation à des drones aériens et d’autres dispositifs de prise de vue pour obtenir des documents vidéo précis et obtenus dans le respect qui seront utilisés pendant les audiences publiques et les travaux de la Commission. Encore une fois, merci aux membres de ces communautés pour leur patience et leur aide.

À partir de cette semaine, les personnes vivant dans les communautés les plus près des tragiques événements d’avril 2020 recevront par la poste un bref texte de présentation de la part de la Commission, de la grosseur d’une carte postale (pour beaucoup, il s’agira d’un rappel). Nous envoyons cette carte afin que toute la population connaisse la Commission, sache où obtenir plus de renseignements et sache de quelle façon communiquer avec nous pour des questions ou commentaires. Vous trouverez une copie de la carte ci‑après. Notre récent avis à la population contient de plus amples renseignements.

Nous tiendrons également une série d’assemblées publiques en septembre pour diffuser de l’information sur la Commission aux membres de la communauté. Ces activités offrent l’occasion d’en apprendre davantage sur notre travail et de nous poser des questions. Vous êtes invités à vous présenter en tout temps pendant l’assemblée pour obtenir de l’information ou discuter avec des membres de la Commission. L’information diffusée sera la même dans toutes les rencontres. C’est pourquoi nous vous invitons à choisir celle qui vous convient le mieux. Il ne s’agit pas des seules occasions de rencontrer les membres de la Commission : d’autres activités publiques seront organisées. Nous serons heureux de vous y voir. La date, l’heure et le lieu de chaque assemblée sont présentés ci‑après :

Assemblée – Dimanche 26 septembre

  • Lieu : Debert Hospitality Centre, 130, promenade Ventura, Debert (N.‑É.) (Veuillez utiliser l’entrée « Hurricane »)
  • Heure : 18 h – 20 h

Assemblée – Lundi 27 septembre

  • Lieu : Douglas Street Recreation Centre, 40, rue Douglas, Truro (N.-É.)
  • Heure : 11 h – 13 h

Assemblée – Mardi 28 septembre

  • Lieu : Centre de jeu et de conférence Legends, 15, avenue Legends, Millbrook (N.-É.)
  • Heure : 13 h – 15 h

Assemblée – Mercredi 29 septembre

  • Lieu : Wentworth Recreation Centre, 13752 route 4, Wentworth (N.-É.)
  • Heure : 16 h 30 – 18 h 30

Comme vous pouvez le constater, la Commission concentre ses énergies sur nombre d’aspects interreliés de ses travaux. Nous sommes résolus à mener une enquête indépendante, exhaustive et fondée sur les faits, ce qui nécessite un intérêt réel, de la diligence, de la collaboration et du temps. Il faut également l’appui et la participation de nombreuses personnes – y compris vous. Notre travail a pour but d’améliorer la sécurité publique, et notre équipe veut examiner chacun des éléments de la question, sans exception. Si des membres de la communauté ont des renseignements sur les événements, nous voulons les connaître. Tous les détails comptent. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans notre récent Avis à la population.

La semaine prochaine, nous prévoyons de tenir une diffusion en direct dans le cadre de laquelle les commissaires feront le point sur les progrès. Les détails seront affichés sur notre site Web et dans nos médias sociaux dès mardi.

Nous vous remercions de vos appels et de vos courriels. Si vous avez des questions ou des renseignements susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@commissiondespertesmassives.ca ou au 902‑404‑7532.

La Commission des pertes massives

Hon. J. Michael MacDonald, président
Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)
Dr. Kim Stanton

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.