19 août 2022
Consultez le calendrier de la reprise des procédures publiques la semaine prochaine (22 août) avec le témoignage de deux autres officiers supérieurs de la GRC et renseignez-vous sur les moyens de transmettre vos suggestions de changement.
Pendant la suspension des procédures ces dernières semaines, l’équipe de la Commission s’est affairée à préparer les témoins à venir et la phase 3. Celle-ci consistera à recueillir des commentaires et des suggestions en vue de la formulation de recommandations visant à contribuer à rendre nos collectivités plus sûres.
Témoins
La semaine prochaine, nous entendrons deux autres membres supérieurs de la GRC parler de leur rôle au moment des pertes massives, en mettant l’accent sur les leçons apprises, les changements apportés à ce jour et les possibilités de changements et d’améliorations supplémentaires. Les procédures de la semaine prochaine auront lieu à l’hôtel Halifax Marriott Harbourfront. N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance pour assister aux procédures en personne.
Le lundi 22 août et le mardi 23 août (au besoin)
- Témoin : Commissaire adjointe (à la retraite) Lee Bergerman, GRC
- Au moment des pertes massives, la commissaire adjointe Lee Bergerman était la commandante de la Division H de la GRC en Nouvelle-Écosse. La commissaire adjointe Bergerman est maintenant à la retraite. En complément à sa longue entrevue avec la Commission, la commissaire adjointe Bergerman devrait aborder les sujets suivants :
- Culture de la GRC
- Autopsie psychologique de l’auteur du crime
- Équipe de gestion des enjeux
- Analyses après action
- Leadership et supervision de la Division H
- Conseils consultatifs des services policiers et administrations locales
- Communications avec les municipalités
- Services de police communautaires
Le mardi 23 août et le mercredi 24 août (au besoin)
- Témoin : Commissaire Brenda Lucki, GRC
- En complément à sa longue entrevue avec la Commission, la commissaire Lucki devrait aborder les sujets suivants :
- Culture de la GRC
- Analyses après action
- Leadership et supervision de la Division H
- Rôle des communications au sein de la GRC
Le jeudi 25 août
- Témoin : Chef de la police régionale d’Halifax, Dan Kinsella
Préparation de la phase 3 – Constatations et recommandations
À la fin du mois d’août et durant le mois de septembre, la Commission examinera les constatations et formulera des recommandations pragmatiques. Elle analysera tous les renseignements recueillis à ce jour et sollicitera l’avis des participants, des experts, du public, des groupes communautaires, des organisations et des institutions chargées d’assurer notre sécurité. Il s’agira des dernières possibilités de participation avant la rédaction du rapport final, qui présentera les constatations, les leçons apprises et les recommandations. Nous vous communiquerons sous peu de plus amples renseignements sur cette phase et sur la façon dont vous pouvez y participer.
Faites-nous part de vos suggestions de changement
À l’approche des derniers mois de notre mandat, c’est le moment de nous faire part de vos idées de changement qui peuvent aider à rendre nos collectivités plus sûres. Votre contribution est importante, car elle nous permettra de formuler des recommandations significatives, réalistes et susceptibles d’être mises en œuvre.
Vous pouvez communiquer à la Commission vos idées et vos recommandations de changement de diverses façons :
- Soumettez vos observations en ligne –Il s’agit d’une option axée sur la recherche qui prend fin le 1er septembre. La Commission continuera toutefois à accepter les suggestions générales tout au long du mois de septembre.
- Envoyez un courriel à Info@MassCasualtyCommission.ca – Veuillez mettre comme objet « Observations du public ».
- Composez le 902-407-7532 (local) ou le 1-833-635-2501 (sans frais)
- Accompagnez vos observations d’une lettre :
Commission des pertes massives – Observations du public
1791, rue Barrington, pièce 310
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3K9
Nous tiendrons compte de toutes les observations et de tous les commentaires reçus lors de la préparation du rapport final et des recommandations. Les observations pourraient être mentionnées à titre de référence ou rendues publiques dans le cadre de nos travaux, notamment dans le rapport final.
Ressources clés pour vous aider à comprendre ce qui s’est passé, comment et pourquoi
- Documents fondamentaux : Chaque document comprend les principaux faits et événements survenus avant, pendant et après les pertes massives.
- Rapports complémentaires d’enquête : Chaque rapport contient les résultats d’une enquête plus approfondie sur des questions ou des événements précis.
- Documents stratégiques : Comprennent des résumés des renseignements importants sur les lois et politiques touchant des aspects du mandat de la Commission.
- Rapports commandés : Chaque rapport porte sur les principales structures gouvernementales et stratégiques, ainsi que les recherches universitaires et les leçons apprises des pertes massives précédentes.
Pour ceux et celles qui participent aux travaux de la Commission en ligne ou en personne, n’oubliez pas que des services de santé mentale et de mieux-être et d’autres services sont disponibles si vous ou un proche en avez besoin, à la fois sur place lors des procédures et sur le site Web de la Commission.
Cordialement,
La Commission des pertes massives
L’honorable J. Michael MacDonald, président
Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)
Kim Stanton, J.S.D