Passer au contenu principal

10 décembre 2020

Au nom de la Commission fédérale-provinciale sur les pertes massives d’avril 2020 en Nouvelle‑Écosse (Commission des pertes massives), nous vous remercions de consulter le site Web pour en apprendre davantage sur cette enquête publique.

Des efforts sont en cours afin d’établir la structure requise pour faciliter le travail de la Commission, notamment les bureaux, les éléments technologiques et les équipes qui contribueront au processus. Par ailleurs, nous tenons à discuter avec les personnes directement touchées par ces pertes massives afin de définir un processus clair que nous exposerons au public.

Lors des terribles événements d’avril 2020, plusieurs personnes innocentes ont perdu la vie, tandis que de nombreuses autres ont subi de graves blessures physiques et affectives. L’ampleur de la perte et du traumatisme a suscité peur, colère et chagrin dans les collectivités, la province et le pays. Bien qu’on qualifie souvent cet événement de « fusillade de masse », de nombreux types de préjudices ont été causés, outre les décès liés aux armes à feu. On désigne également cet événement sous le nom de « fusillade de Portapique », alors que la dévastation s’étend sur une vaste zone géographique de la Nouvelle-Écosse. Voilà pourquoi le terme « pertes massives » fait partie du nom de la Commission. À titre de commissaires, nous avons comme responsabilité de trouver les causes de ces événements et leur séquence, ainsi que de formuler des recommandations visant à prévenir d’autres tragédies du genre. Nous entendons nous acquitter de ces responsabilités avec compassion et avec un engagement ferme à l’égard d’une enquête exhaustive, transparente et indépendante.

Nous savons que cette commission œuvrera en des temps inhabituels. La pandémie de COVID-19 s’est solidement implantée dans la région, nous forçant à modifier notre vie quotidienne. Même si cette situation exigera une certaine souplesse quant à la façon de mener une enquête publique, nous sommes persuadés que nous saurons travailler de façon sécuritaire et efficace. Nous suivrons la situation de près et nous respecterons toutes les directives de la santé publique.

Le site Web présentera de nouveaux renseignements sur la Commission au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Nous vous encourageons à revenir régulièrement pour en découvrir davantage sur la Commission, vérifier les progrès et reconnaître l’incidence des événements des 18 et 19 avril 2020.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président
Leanne Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)
Kim Stanton (J.S.D.)

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.