Passer au contenu principal

Lors des événements survenus en Nouvelle-Écosse en avril 2020, plusieurs personnes innocentes ont perdu la vie, tandis que de nombreuses autres ont subi de graves blessures physiques et psychologiques. Nous savons que l’ampleur de la perte et du traumatisme est considérable et a ébranlé le sentiment de sécurité de nombreuses personnes dans les collectivités, la province et tout le pays.

Pourquoi nous demandons-vous de nous raconter votre expérience?

Il est important pour la Commission de comprendre les profondes conséquences de cette tragédie pour orienter la formulation de recommandations visant à bâtir des collectivités plus sûres.

La Commission veille à consulter les personnes les plus touchées par les événements — familles, premiers intervenants, particuliers et collectivités — et à travailler avec elles pour comprendre leur point de vue et leur vécu. Nous tenons également à entendre ce qu’a à dire le public et quiconque a été touché par cette tragédie.

Un certain nombre de personnes nous ont dit qu’elles n’étaient pas sûres de vouloir raconter leur expérience parce qu’elles étaient d’avis que d’autres personnes avaient été plus directement touchées qu’elles par les événements tragiques. Sachez que nous aimerions entendre les témoignages de gens de l’ensemble de la Nouvelle-Écosse, du Canada et d’ailleurs. Nous souhaitons connaître l’expérience et le point de vue de l’ensemble de la population.

Comment pouvez-vous participer?

En novembre, nous avons lancé un sondage en ligne pour vous demander comment vous souhaitiez nous raconter votre expérience. Nous tenions à ce que vous puissiez nous relater ces moments souvent difficiles de la façon qui vous convenait le mieux. La plupart d’entre vous nous ont dit que vous souhaitiez nous faire part de votre expérience par écrit en ligne et qu’une série de questions visant à orienter vos réponses vous serait utile. Ainsi, nous avons préparé un questionnaire dont vous pouviez vous servir pour vous aider à raconter votre expérience.

Le sondage est maintenant terminé. Toutefois, vous pouvez encore nous faire part de votre expérience par courriel ou en parler à quelqu’un directement; il suffit de communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous. Vous trouverez plus bas les principales questions du sondage, si vous souhaitez toujours nous raconter votre vécu.

  • Questions à développement du questionnaire
    • Quelle a été votre expérience pendant les événements tragiques des 18 et 19 avril 2020?
    • Quelle a été votre expérience des semaines et des mois qui ont suivi les événements tragiques?
    • Ces événements tragiques ont-ils eu une incidence sur vos activités quotidiennes ou sur votre comportement? De quelle façon?
    • Ces événements tragiques ont-ils eu une incidence sur votre santé mentale ou votre bien-être? Si oui, comment?
    • Votre collectivité s’est-elle réunie après les événements tragiques? A-t-elle déployé des efforts pour offrir du soutien aux gens qui en avaient besoin? Si oui, pouvez-vous nous en donner des exemples?
    • Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que la Commission sache au sujet de l’impact que les événements tragiques ont eu sur vous ou votre collectivité?

Comment mes réponses seront-elles utilisées?

Les histoires et les expériences recueillies dans le cadre de ce processus qui vise à vous permettre de raconter votre vécu seront lues par la Commission. Vos réponses contribueront à orienter nos recommandations. Elles nous permettront également de veiller à ce que le rapport final tienne compte des profondes conséquences de ces événements tragiques. Ce processus fait partie d’une série de mesures prises par la Commission pour recueillir de l’information au sujet de cette tragédie, notamment des enquêtes, des examens de documents, de la recherche, des audiences publiques et d’autres activités de mobilisation du public.

Nous savons que cela pourrait être difficile pour vous de nous raconter votre expérience. Nous vous invitons à faire ce qui vous convient le mieux. Aimeriez-vous que quelqu’un vous soutienne pendant que vous écrivez ou racontez votre histoire? Vous pourriez décider d’une heure à laquelle vous le faites pour prévoir une discussion avec un proche ou une personne de confiance tout de suite après. Vous trouverez des conseils et des ressources sur notre page pour le mieux-être si vous éprouvez d’intenses émotions ou un sentiment de détresse.

Nous joindre

Maintenant que le sondage est terminé, vous pouvez nous écrire un courriel ou nous appeler pour nous donner des informations. Si vous nous écrivez, mettez «Racontez votre expérience» dans la ligne d’objet de votre courriel et envoyez ce dernier à l’adresse info@commissiondespertesmassives.ca.

Merci de votre participation.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.