Passer au contenu principal

Lors des événements survenus en Nouvelle-Écosse en avril 2020, plusieurs personnes innocentes ont perdu la vie, tandis que de nombreuses autres ont subi de graves blessures physiques et affectives. Nous savons que l’ampleur de la perte et du traumatisme est considérable et a ébranlé le sentiment de sécurité de nombreuses personnes dans les collectivités, la province et tout le pays.

La Commission des pertes massives est l’enquête publique indépendante créée pour examiner les événements tragiques d’avril 2020 et formuler des recommandations utiles afin de contribuer à la protection des Canadiens à l’avenir. Il est important que la Commission saisisse les effets considérables et persistants de la tragédie pour pouvoir formuler des conclusions et des recommandations éclairées en vue d’accroître la sécurité des collectivités.

Dès le départ, la Commission a veillé à consulter les personnes les plus touchées par les événements et à travailler avec elles afin de comprendre leur point de vue et la manière dont elles souhaitaient collaborer avec elle. Nous adoptons la même approche en ce qui concerne le travail avec le public. Nous inviterons les membres des collectivités où les événements ont eu lieu, et de toute la Nouvelle-Écosse et du Canada, à contribuer à nos travaux en nous faisant part de leur expérience concernant la façon dont la tragédie les a touchés ou continue de les toucher. Cependant, au préalable, nous souhaitons connaître la façon dont les gens aimeraient raconter leur histoire afin de nous assurer de recueillir ces informations, qui sont souvent délicates, de la manière qui leur convient le mieux.

Les récits et expériences rapportés dans le cadre de ce processus seront rassemblés et examinés par la Commission. Les histoires racontées permettront à la Commission d’obtenir des informations sur la tragédie, au même titre que les enquêtes, l’examen de documents, la recherche, les audiences publiques et d’autres activités de mobilisation du public.

Nous voulons connaître la manière dont vous aimeriez nous faire part de votre expérience, si c’est le cas. Pour ce faire, nous vous prions de remplir le sondage anonyme ci-dessous d’ici le 30 novembre 2021. Il vous faudra environ quatre minutes pour y répondre. Nous prévoyons d’inviter les gens à nous faire part de leur expérience au début de 2022, selon les commentaires recueillis dans le sondage.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.