Passer au contenu principal

La Commission veut connaître votre point de vue sur les moyens de renforcer la sécurité de nos collectivités.

Avant de communiquer avec nous, nous vous proposons de prendre connaissance des types de questions que la Commission examine (liste ci-dessous) et de parcourir les divers documents qui fournissent une abondante documentation à propos de ce qui s’est produit, comment et pourquoi.

Questions incluses dans le mandat de la Commission 

  • 1. Communiquer avec le public pendant une situation d’urgence

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Discussions à mener et processus à suivre pour déclencher une alerte publique au cours d’un événement causant des pertes massives
    • Informations techniques sur les alertes en cas d’urgence
    • Conception, capacités et limites du système d’alerte en cas d’urgence du Canada (En alerte)
    • Pratiques exemplaires et modèles utiles pour les communications en cas d’urgence utilisés dans d’autres pays
    • Comment transmettre des informations importantes au grand public et aux premiers répondants, sur le plan tactique, ainsi qu’à d’autres organismes d’intervention d’urgence
    • Comment partager des informations importantes reçues du public au cours d’une situation d’urgence
    • Comment pouvons-nous garantir que les membres de la collectivité locale reçoivent les informations dont ils ont besoin pour rester en sécurité au cours d’une situation d’urgence?
    • Quel rôle l’instruction publique devrait-elle jouer pour que les communications en cas d’urgence accroissent la sécurité comme il se doit?
    • Comment pouvons-nous tenir compte des besoins des personnes et des communautés vulnérables ou marginalisées dans la conception et la mise sur pied des systèmes?
  • 2. Soutenir les personnes, les familles, les premiers répondants, les prestataires de services et les collectivités après un événement ayant causé des pertes massives

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour les survivants, les personnes les plus touchées et les services de soutien dans le contexte de cet événement ayant causé des pertes massives et d’autres événements du même type
    • Expérience des États-Unis et de la Norvège par rapport à la transmission d’informations et au soutien après un événement ayant causé des pertes massives
    • Pratiques exemplaires pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées et modèles offrant de l’accompagnement dans le deuil et promouvant la guérison et la résilience
    • Grands principes pour soutenir les personnes les plus touchées, dont l’offre de services de soutien complets qui sont adaptés aux différents besoins
    • De quels types de soutien ont besoin les personnes, les familles, les premiers répondants, les prestataires de services et les collectivités touchés par un événement causant des pertes massives? 
    • Quel rôle devraient jouer les communautés et les gouvernements dans la conception et la prestation de ces services de soutien? Quel rôle les particuliers peuvent-ils jouer?
    • Avez-vous d’autres idées qui pourraient aider à appuyer les personnes touchées par un événement ayant causé des pertes massives?


  • 3. Prévenir la violence fondée sur le sexe et la violence entre partenaires intimes

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Dynamique de la violence en général, et plus particulièrement celle de la violence fondée sur le sexe (VFS) et de la violence entre partenaires intimes (VPI), et ses liens avec les causes, le contexte et les circonstances des événements causant des pertes massives
    • Comment la compréhension de la dynamique entre ces formes de violence pourrait contribuer à l’élaboration de politiques permettant de mieux comprendre les événements causant des pertes massives, de s’y préparer, de déceler leurs signes précurseurs et d’intervenir lorsqu’ils se produisent
    • Prévenir la VFS et la VPI est un objectif social et politique prioritaire et une stratégie prometteuse pour empêcher certains événements causant des pertes massives de se produire
    • Obstacles à l’efficacité de la prévention et des interventions de la police et d’autres institutions dans les cas de VPI, de VFS et de violence familiale, notamment dans leurs aspects culturels
    • Comment peut-on inciter les hommes et les garçons à entretenir des relations saines et à éviter la violence?
    • Quelles ressources et mesures de soutien faut-il donner aux femmes et aux enfants pour garantir leur sécurité et les protéger de la violence?
    • Quelles sont les ressources, les mesures de soutien et les conséquences qu’il faudrait mettre en place pour que les agresseurs se sortent du cycle de la violence?
    • Quels sont les besoins particuliers des régions rurales?
    • Quelles mesures produiraient le plus d’effet?


  • 4. Améliorer la sécurité et le bien-être des collectivités

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Pratiques exemplaires pour améliorer la sécurité des collectivités, au-delà des sphères de la police et de la prévention de la criminalité, dans les domaines du mieux-être mental, physique et social
    • Approches axées sur le développement communautaire et les pratiques contemporaines de police communautaire, le leadership coordonné et l’amélioration de la capacité d’intervenir tôt et d’appliquer des stratégies de prévention
    • Services de police, organismes d’application de la loi, institutions gouvernementales, organismes et systèmes qui ont pour mandat d’aider à garantir la sécurité des collectivités
    • Possibilités pour les particuliers et la collectivité de contribuer à la sécurité d’autrui et de s’appuyer dans le futur
    • Quelles ressources ou stratégies contribueraient à faire des collectivités rurales des endroits sûrs, accueillants et inclusifs pour tous?
    • Qu’est-ce que les services de police doivent mieux faire ou mieux comprendre pour contribuer à la sécurité des collectivités rurales?
    • Comment pouvons-nous tenir compte des besoins des personnes et des communautés vulnérables ou marginalisées?
    • Participez-vous à des initiatives conçues pour sécuriser la collectivité après l’événement ayant causé des pertes massives, ou êtes-vous au courant de l’existence de telles initiatives?


  • 5. Transformer la structure et l’approche actuelles des services de police

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Culture interne et organisation des services de police et d’application de la loi au Canada et dans d’autres pays
    • Recommandations produites par de nombreux examens faits en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada sur des thèmes comme la surveillance, la formation, la préparation et la culture organisationnelle de la police
    • Nécessité de décloisonner le travail en interne (dans les services de police) et en externe (avec les services de police et les organismes partenaires non policiers)
    • Trop souvent, les recommandations ne sont pas appliquées
    • Une évaluation de la mise en œuvre des recommandations du passé pourrait donner un nouveau point de vue sur le contexte de la police et faire ressortir des difficultés récurrentes dans la réalisation de réformes
    • Obstacles au changement et stratégies pour les comprendre et les éliminer
    • Faut-il transformer la structure et l’approche actuelles des services de police? Le cas échéant, quels changements seraient susceptibles de porter leurs fruits?
    • Quelles tâches les services de police sont-ils bien outillés pour exécuter? Y a-t-il des tâches qu’ils font actuellement que d’autres services ou organismes feraient mieux?
    • Que pouvons-nous faire pour nous assurer que nos recommandations seront toutes appliquées?
    • Que faut-il faire pour améliorer la collaboration des services de police avec d’autres organismes?
    • Comment pouvons-nous tenir compte des besoins des personnes et des communautés vulnérables ou marginalisées dans la conception et l’application des réformes


  • 6. L’accès aux armes à feu

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Politiques sur l’intervention de la police en cas de déclaration de possession d’armes à feu prohibées, et notamment sur les communications entre organismes d’application de la loi
    • Contexte général de la possession d’armes à feu en milieu rural et de la sécurité des collectivités
    • Recommandations antérieures sur l’accès aux armes à feu dans le contexte des situations de tireur actif et de la VFS/VPI
    • Interventions juridiques et politiques, dont les limites des registres d’armes à feu, l’évaluation des risques, les limites des mécanismes de dénonciation quand des civils s’inquiètent pour leur sécurité en raison de l’achat ou de la présence d’armes à feu, et le recours à des politiques favorables à l’éloignement dans les cas de relations violentes
    • De quelle façon le Canada devrait-il réglementer l’accès aux armes à feu? Estimez-vous que les lois en vigueur sont adéquates ou qu’il faudrait les revoir?
    • Comment peut-on appliquer efficacement les lois sur la possession, l’importation et la cession d’armes à feu?
    • Avez-vous des idées sur le rôle des organismes suivants?
      • Agence des services frontaliers du Canada
      • Préposés provinciaux aux armes à feu
      • Service canadien de renseignements criminels et ses bureaux régionaux


  • 7. Réglementer la possession de matériel de police par des particuliers

    Éléments d’information appris des procédures, de la recherche, des experts et d’autres sources ayant des connaissances pertinente

    Questions qui vous aideront à réfléchir à des
    recommandations

    • Conséquences de la possession de matériel de police et d’une réplique d’autopatrouille de la GRC dans le déroulement de l’événement ayant causé des pertes massives
    • Régime encadrant actuellement l’achat, l’accessibilité et l’élimination de matériel de police
    • Effets différents que produisent les symboles de la police (c.-à-d. une source de fierté pour certains, mais de peur pour d’autres)
    • Incidence néfaste des actes criminels commis par des personnes qui se font passer pour des policiers et conséquences générales pour la confiance dans les services de police
    • Points de vue variés sur la question suivante : les avantages de permettre que des uniformes, du matériel et des véhicules de la police circulent parmi le grand public sont-ils plus grands que les risques que cela comporte?
    • Quelles contraintes, le cas échéant, faudrait-il imposer à la possession de matériel, d’uniformes et de véhicules de police par des particuliers?
    • Avez-vous des suggestions à faire au sujet de la réglementation du matériel de police?


Dites-nous ce qui devrait changer

Les façons de nous communiquer vos idées et vos recommandations ne manquent pas.

Organiser un groupe de discussion

Téléchargez le guide de discussion de la Commission et organisez une discussion avec vos collègues, votre famille ou vos amis.

Partager ses suggestions en ligne

Répondez au court sondage de la Commission pour lui faire part de vos idées. Vous pouvez le faire dans l’anonymat.

Écrire un courriel

Envoyez vos recommandations de changements à la Commission par courriel.

Appeler la Commission

Vous pouvez nous communiquer vos suggestions et vos recommandations de changements au téléphone.

Écrire une lettre

Vous trouverez l’adresse de la Commission sur la page « Pour nous joindre » :


Toutes les informations reçues seront prises en compte dans le rapport final et les recommandations qui aideront à prévenir de futurs événements causant des pertes massives et à mieux intervenir si ce type d’événement se produit.

Vous pouvez nous envoyer vos recommandations de façon anonyme.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.