9 juin 2021
Aujourd’hui, nous avons publié un communiqué de presse pour présenter le moment des prochaines activités publiques, soit entre le 26 octobre 2021 et le 10 décembre 2021, au Centre des congrès de Halifax et en d’autres lieux déterminés en consultation avec les participants. Ces activités contribueront au travail de la Commission en ce qui concerne l’établissement des faits, et les aspects de ses travaux portant sur les politiques. Nous mettrons l’accent sur ce qui a mené aux tragiques événements des 18 et 19 avril 2020 et sur leur déroulement. D’autres sujets seront abordés, parmi lesquels l’accès aux armes à feu, les interventions des policiers et des fournisseurs de services, les communications en situation d’urgence et la violence conjugale. Nous organiserons des activités en personne et virtuelles, selon le cas, dans le respect des considérations relatives à la COVID‑19 et des avis de la santé publique. Il sera possible d’assister aux travaux de façon virtuelle, et des dossiers et renseignements supplémentaires seront disponibles en ligne.
La création d’un dossier exhaustif fondé sur les faits nécessitera que l’on pose des questions difficiles et que l’on examine des faits qui nous rendent mal à l’aise. Nous sommes résolus à remplir notre mandat avec compassion et avec un engagement sans faille à mener une enquête complète, transparente et indépendante. Comme le démontrent nos progrès jusqu’à présent et la récente réponse à la publication des enregistrements des appels au 911, notre équipe travaillera toujours avec sensibilité et de façon à minimiser les répercussions pour les personnes les plus touchées. N’oubliez pas que vous pouvez toujours communiquer avec un des services d’aide qui figurent sur notre site Web lorsque vous avez besoin de soutien.
Comme vous pourriez l’avoir remarqué dans l’avis à la communauté publié sur notre site Web et dans nos comptes sur les médias sociaux, les membres de notre équipe se sont rendus dans la communauté de Portapique le vendredi 4 juin. Cette visite a renforcé nos connaissances des lieux géographiques de la collectivité, ce qui a permis d’éclairer notre compréhension des événements d’avril 2020. Nous prévoyons d’aller dans d’autres collectivités touchées au cours des prochains mois.
En tout temps, nous nous appuyons sur les leçons tirées dans le cadre d’autres enquêtes publiques, tant canadiennes qu’internationales, et nous appliquons toujours les pratiques exemples qu’elles ont permis de révéler. Ces observations sur les enquêtes publiques (en anglais seulement), formulées par l’honorable Dennis R. O’Connor, juge en chef associé, en constituent un excellent exemple. Le rôle d’une commission d’enquête diffère de celui d’un tribunal pénal ou civil. Un aperçu complet de notre travail peut etre trouvé ici.
Nous savons que les enquêtes publiques comme celles que nous menons ne sont pas fréquentes, et nous nous engageons à vous aider à comprendre les événements à venir. Voici une description des termes clés qui seront utilisés au cours des mois à venir:
Procédures |
Il s’agit des activités de la Commission, comme des audiences publiques, des rencontres communautaires et des tables rondes, qui nous fourniront l’occasion de découvrir ce qui s’est produit, les causes de ces événements et les leçons que nous pouvons en tirer. |
Audiences |
Il s’agit d’événements publics au cours desquels les participants, les témoins et d’autres personnes sont invités à raconter leur expérience et à présenter leurs points de vue. Pendant les audiences, les commissaires pourraient demander aux participants de confirmer des faits ou de fournir de l’information supplémentaire. |
Activités de communication |
Il s’agit de nombreuses façons dont notre équipe fera le point auprès des différents groupes, y compris les collectivités et le public, et obtiendra leurs commentaires. |
Tables rondes |
Il s’agit d’activités où les experts et d’autres personnes seront invités à partager leurs points de vue sur des thèmes, enjeux ou sujets précis. |
Enquêtes |
Il s’agit de nos efforts pour établir les faits en examinant l’information et les documents et en réalisant des entrevues. |
Recherche et politiques |
Il s’agit de nos efforts pour comprendre un vaste éventail d’enjeux, comme les recherches qui existent et les politiques et lois en place. |
Rapport provisoire |
Il s’agit d’un bref rapport dans lequel on présente des renseignements et des perspectives; il doit être présenté en mai 2022. |
Rapport final |
Il s’agit du rapport dans lequel la Commission présente ses constatations et recommandations définitives; il doit être présenté en novembre 2022. |
Si un membre de la communauté souhaite s'adresser à la Commission à l'avance, il peut le faire à l'adresse suivante info@commissiondespertesmassives.ca ou appelez le 902-407-7532 ou le numéro sans frais 1-833-635-2501.
Merci et prenez soin de vous.
Cordialement,
La Commission des pertes massives
Hon. J. Michael MacDonald, Président
Leanne J. Fitch (Chef de police à la retraite)
Kim Stanton (J.S.D.)