Passer au contenu principal

21 janvier 2021

Halifax, Nouvelle-Écosse, le 21 janvier 2021 - La Commission sur les pertes massives d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse, chargée de mener une enquête conjointe des gouvernements fédéral et provincial sur ces événements, nomme les personnes qui dirigeront les équipes chargées de soutenir son travail. Il s'agit d'un groupe soigneusement sélectionné de personnes expérimentées et dévouées qui comptent parmi les plus réputées du pays dans leurs domaines respectifs.

Parmi eux figurent un ancien juge de la Cour suprême du Canada originaire de Nouvelle-Écosse, un chef de police adjoint de la plus grande ville du Canada, originaire de Nouvelle-Écosse, l'expert le plus éminent du pays dans les affaires pénales complexes liées à la violence contre les femmes, ainsi que des leaders dans le domaine des droits de l'homme, et de la santé mentale et du bien-être.

Les rôles confirmés incluent : directeur du conseil juridique, directeur des enquêtes, directeur exécutif et chef de l’administration, directeur des politiques et de la recherche, directeur des relations communautaires et directeur de la santé mentale.

Ce groupe est chargé de diriger les équipes qui remplissent le mandat de la Commission des pertes massives, notamment d'enquêter et de rassembler des preuves, d'organiser des réunions, des audiences, des tables rondes et des recherches, et de contribuer au travail de base qui permettra d'élaborer les recommandations du rapport. Actuellement, les directeurs travaillent avec les commissaires pour identifier les personnes, les ressources et les processus nécessaires pour entreprendre ce travail important. Ils s'efforcent également de s'assurer que les personnes touchées par les pertes massives ont accès au soutien en matière de santé mentale et de bien-être dont elles ont besoin tout au long de la durée des travaux de la Commission.

La Commission des pertes massives est une enquête publique indépendante créée pour examiner les événements des 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle-Écosse et pour fournir des recommandations significatives afin de protéger les Canadiens à l'avenir. La Commission doit présenter un rapport intermédiaire (mai 2022) et un rapport final (novembre 2022) contenant ses conclusions et recommandations.

Directeurs de la Commission des pertes massives:

Thomas Cromwell, directeur du conseil juridique, Commission des pertes massives

Emma Cunliffe, directrice des politiques et de la recherche, Commission des pertes massives

Christine Hanson, directrice exécutive et chef de l'administration, Commission des pertes massives

Barbara McLean (M.O.M.), directrice des enquêtes, Commission des pertes massives

Mary Pyche, directrice de la santé mentale, Commission des pertes massives

Maureen Wheller, directrice des relations communautaires, Commission des pertes massives

« Cette Commission est l'une des initiatives les plus importantes de l'histoire récente de la Nouvelle-Écosse. C'est dans cette province que j'ai passé la plus grande partie de ma carrière juridique et où j'ai appris la plupart de ce que je sais sur le droit et la façon de rendre la justice. Je veux faire tout ce que je peux pour mettre ce que j'ai appris au service de la Commission et des personnes qu’elle sert ». « Mon équipe est chargée de présenter à la Commission les éléments de preuve qui permettront aux commissaires de remplir leur mandat et aux nombreuses personnes qui ont été touchées par cet événement d'obtenir les réponses les plus complètes et les plus précises à leurs questions. La chose la plus importante pour moi est que nous le fassions au mieux de nos capacités et avec les plus hauts standards d'équité et de rigueur ».

Thomas Cromwell, directeur du conseil juridique, Commission des pertes massives

« Je suis honoré et humble d'être membre de l'équipe qui soutient la Commission des pertes massives. J'apporte à ce poste mes 31 ans d'expérience au sein du service de police de Toronto. En tant que fière Néo-Écossaise, les événements d'avril 2020 m’ont profondément touchés. Lorsqu'on m'a demandé, je n'ai pas hésité à dire oui. D'une certaine manière, j'ai l'impression d'être appelé à la maison pour aider la Commission à aider les habitants de la Nouvelle-Écosse ». « Naturellement, les gens ont des questions. En tant que directrice des enquêtes, je me concentrerai à aider à déterminer ce qui s'est passé afin que les conclusions puissent être communiquées de manière à apporter des réponses aux Néo-Écossais. Il est important pour moi que cela soit fait d'une manière qui soit sensible aux personnes les plus touchées et qui honore les vies qui ont été perdues lors de cette perte massive. J'espère que l'enquête et ses conclusions pourront aider les gens à cheminer vers la guérison et, en même temps, à améliorer la sécurité publique ».

Barbara McLean, directrice des enquêtes, Commission des pertes massives

« Notre travail de recherche et d’orientation aidera les commissaires à formuler des recommandations qui pourraient contribuer à prévenir de tels événements à l'avenir. Ce travail nous aidera à comprendre les causes et le contexte des événements des 18 et 19 avril 2020. Il nous aidera également à consolider l'émergence de communautés sécuritaires et résilientes. Il éclairera également l'élaboration de politiques générales et la façon de mieux soutenir les victimes et les communautés ». « Mon objectif est de soutenir les commissaires en veillant à ce qu'ils aient accès aux meilleures recherches et politiques. Cela inclut des documents de recherche et d'orientation, l'organisation de tables rondes et l’invitation de participants aux travaux de la Commission pour nous faire part de leurs idées et de leurs points de vue ».

Emma Cunliffe, directrice des politiques et de la recherche, Commission des pertes massives

« Cette enquête doit reposer sur un excellent travail d'équipe. Il s'agit d'un projet très complexe qui se déroule dans des circonstances difficiles. Nous allons devoir travailler étroitement en équipe et nous soutenir mutuellement ». « Notre objectif est que la Commission soit en mesure de fournir des recommandations significatives qui soient pleinement mises en œuvre afin qu’un incident pareil ne se reproduise plus jamais. Tout au long du processus, nous souhaitons apporter le meilleur soutien possible aux survivants et aux victimes de ces événements traumatisants ».

Christine Hanson, directrice exécutive et chef de l'administration, Commission des pertes massives

« Il est important pour moi que cette enquête cible la santé mentale comme partie intégrante de son cadre général. Cela garantit que nous prêterons attention à la personne dans son ensemble, car le bien-être de chacun d'entre nous comprend à la fois la santé physique et la santé mentale. Il importe que cela soit intégré dans le cadre de l’enquête ». « Mon objectif sera de collaborer avec tous les secteurs de l'équipe pour assurer une détermination dans nos efforts pour minimiser et atténuer toute possibilité de préjudice supplémentaire et pour démontrer une compréhension et une sensibilité aux impacts potentiels des traumatismes ».

Mary Pyche, directrice de la santé mentale, Commission des pertes massives

« C'est un honneur de participer aux travaux de la Commission des pertes massives. En tant que directrice des relations communautaires, mon rôle est de mettre en place des méthodes cohérentes, respectueuses et facilement accessibles pour assurer la communication entre les commissaires et les victimes, les familles des victimes, l’entourage qui les soutient et les communautés. L'accès à l'information sera juste et équitable et répondra aux besoins. Mon travail consistera notamment à collaborer étroitement avec les autres directeurs de la Commission afin de garantir la fluidité de l'information et la compréhension des personnes les plus touchées ».

Maureen Wheller, directrice des relations communautaires, Commission des pertes massives

Contexte :

À propos de la Commission des pertes massives : La Commission fédérale-provinciale sur les pertes massives d'avril 2020 en Nouvelle-Écosse (Commission des pertes massives) est une enquête publique indépendante créée pour examiner les horribles événements survenus les 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle‑Écosse et pour formuler des recommandations utiles aux deux ordres de gouvernement afin de protéger la population canadienne.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Commission des pertes massives
media@commissiondespertesmassives.ca

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.