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18 février 2022

La mise à jour cette semaine comprend des informations sur l’incidence que les limites imposées pour les rassemblements ont sur les procédures, sur les sites pour le visionnement par la population à Truro, ainsi que davantage d’informations sur ce à quoi on peut s’attendre d’une enquête publique.

Mise à jour sur la présence aux procédures publiques

Les procédures publiques 2022 de la Commission commenceront le 22 février 2022. En fonction des nouvelles lignes directrices sanitaires concernant la COVID-19 entrées en vigueur en Nouvelle-Écosse le 14 février 2022, nous apportons des changements aux personnes qui peuvent assister aux procédures sur place en personne.

Centre des congrès de Halifax : En fonction des nouvelles limites imposées pour les rassemblements, nous sommes en mesure d’accueillir en toute sécurité tous les participants, les avocats des participants et les membres de l’équipe de la Commission affectés aux procédures au Centre des congrès de Halifax (CCH). Bien que pour le moment les citoyens ne soient pas en mesure d’assister aux procédures publiques en personne au CCH, nous espérons être en mesure d’accueillir davantage de personnes bientôt, dès que la province assouplira les règles pour les rassemblements. Nous collaborerons avec les responsables du CCH pour adapter le plus rapidement possible l’aménagement de la salle utilisée pour les procédures en fonction de tout changement. De même, si nous devons adopter un mode virtuel, nous ferons le point sur la situation. Nous continuerons également de collaborer avec les médias pour assurer une couverture médiatique des procédures se déroulant au CCH. Les règles relatives aux médias sont disponibles sur notre site Web, de même qu’une demande d’accréditation des médias.

Site pour le visionnement par la population à Truro : Chaque jour ou des procédures publiques se déroulent à Halifax, il y aura un site pour le visionnement par la population à Truro où les citoyens pourront s’asseoir et visionner la diffusion des procédures en direct sur le Web. Nous sommes en mesure d’accueillir les citoyens dès le 22 février 2022 (première journée des procédures). Nota : il faut s’inscrire et présenter une preuve de vaccination à l’avance. Pour en savoir plus et connaitre les informations sur l’emplacement, veuillez lire l’avis à la population.

COVID-19 : Toute personne désirant être présente au CCH ou au site pour le visionnement par la population à Truro devra présenter une preuve de vaccination. Nous ne copierons pas cette preuve ni ne la conserverons, mais nous consignerons qu’elle a été présentée afin que vous n’ayez pas à le faire à chaque présence. Le port du masque et la présentation d’une preuve de vaccination demeureront requis conformément au Plan de déconfinement de la province. Nous continuerons d’assurer le respect des lignes directrices provinciales, et ferons le point si les exigences venaient à changer.

Dates et heures : Des procédures sont prévues deux jours au cours de la première semaine (le mardi 22 février et le mercredi 23 février). Nous avons mis à jour le calendrier des procédures pour y inclure les informations sur ces deux premières journées. Nous mettrons le calendrier à jour au fil de nos travaux et ferons le point régulièrement. Les procédures de la Commission se dérouleront généralement du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 16 h 30 HAA, une pause de 60 minutes étant prévue pour le lunch. Des pauses sont prévues dans le calendrier des procédures, notamment une en mars.

Diffusion Web : Comme prévu à l’origine, les procédures publiques seront diffusées en direct sur le Web. Les vidéos des webdiffusions seront également disponibles pour visionnement ultérieur (une vidéo de chaque jour de procédures sera publiée sur le site Web).

Téléphone : Si vous ne parvenez pas à accéder au site Web, vous pouvez écouter les procédures en direct en composant le 1-877-385-4099 et en saisissant le code 1742076, suivi du #.

À propos des enquêtes publiques

À l’approche des procédures publiques, nous aimerions souligner la différence entre une enquête publique, comme celle de la Commission des pertes massives, et un procès.

Dans un procès civil ou criminel, les faits sont établis dans le but de déterminer qui est coupable et qui a droit à des dommages-intérêts. Les parties mènent chacune leur enquête sur un incident, et elles présentent leurs arguments devant un juge qui n’a aucune connaissance préalable de l’incident. Les deux parties subissent un contre-interrogatoire et, ultimement, un juge décide qui est coupable et qui a droit à des dommages-intérêts.

Dans le cadre d’une enquête publique, on établit les faits non pas pour condamner, mais pour analyser ce qui s’est passé et recommander des changements afin d’améliorer les systèmes et politiques. Dans le cas qui nous intéresse, nous nous pencherons sur les causes, le contexte et les circonstances qui ont mené aux pertes massives d’avril 2020 afin de pouvoir formuler des recommandations pour à assurer la sécurité de la population à l’avenir.

Racontez votre expérience

Nous connaissons l’ampleur des pertes et du traumatisme qu’ont engendré les pertes massives et savons qu’ils ont miné le sentiment de sécurité de plusieurs personnes dans nos collectivités, notre province, au pays et ailleurs. Il est important que la Commission établisse les vastes répercussions qui continuent de se faire sentir afin d’alimenter et de structurer les constatations et les recommandations qui contribueront à la sécurité de la population à l’avenir. Nous invitons les gens à raconter leur expérience, soit au moyen de notre sondage ou directement. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.

Santé mentale et mieux-être

En 2022, la Commission communiquera une quantité considérable d’informations à la population dans le cadre des procédures, des documents de base et des rapports commandés. La nature de l’enquête fait en sorte que la plupart des informations seront troublantes. Nous incitons toute personne qui participe aux travaux de la Commission ou les suit à envisager de se préparer à recevoir ces informations.

Si vous éprouvez des difficultés de quelque nature que ce soit et aimeriez obtenir de l’aide pour trouver un soutien en santé mentale ou en matière de mieux-être, vous pouvez composer le 2-1-1 ou visitez le site Web ns.211.ca. Le 211 offre une orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en plus de 100 langues. Le personnel qualifié sera en mesure de vous mettre en contact directement avec le service en mesure de répondre à vos besoins. Vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide pour vous ou si vous avez des préoccupations ou des questions sur comment aider une autre personne.

Si vous êtes en détresse ou avez de la difficulté à maîtriser vos émotions en tout temps vous pouvez appeler la Ligne téléphonique provinciale d’urgence de la Nouvelle-Écosse en composant le 1-888-429-8167. Il n’est pas nécessaire de vivre une crise pour y téléphoner et aucune situation n’est trop excessive ou trop banale pour justifier de ne pas demander de l’aide.

La ligne téléphonique Jeunesse, j’écoute peut aussi être une source de soutien confidentielle (1-800-668-6868 ou message texte CONNECT à 686868).

Une liste de services de soutien en santé mentale et en matière de mieux-être se trouve sur notre site Web.

Mises à jour régulières

Si vous connaissez des gens intéressés à recevoir ces mises à jour, veuillez leur communiquer le lien vers l’inscription aux mises à jour sur la page d’accueil de notre site Web ou envoyez-nous un courriel directement. Nous vous invitons également à parler de comment les gens peuvent contribuer et se préparer à raconter leur expérience et à faire part de leur point de vue. Nous accueillons avec plaisir vos commentaires par courriel à info@MassCasualtyCommission.ca ou par téléphone au 902-407-7532 (local) ou 1-833-635-2501 (sans frais). Nous faisons également régulièrement le point sur les façons de participer sur notre site Web et nos comptes Facebook et Twitter.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

Hon. J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Mme Kim Stanton, Ph.D.

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