Passer au contenu principal

2 mai 2022

Le rapport préliminaire de la Commission est maintenant publié sur le site Web. Il s’agit d’une étape nécessaire du mandat. Comme les travaux sont toujours en cours, ce rapport ne renferme pas de faits qui se sont produits ni de recommandations.

Le rapport préliminaire présente la façon dont la Commission s’acquitte de son travail au nom des Canadiens pour remplir les exigences du mandat énoncé dans les décrets, y compris le travail accompli à ce jour, et ce à quoi on peut s’attendre à mesure qu’elle remplit son mandat. Il comprend les questions importantes qui seront examinées en lien avec des sujets clés, notamment l’intervention en cas d’incident critique, les armes à feu, l’attirail de la police, la violence entre partenaires intimes, les collectivités rurales et le soutien après un événement.

Un communiqué de presse sera envoyé aujourd’hui et vous pourrez le consulter ici.

Nous savons que notre travail ne s’accomplit pas en vase clos. Dans le rapport préliminaire, la Commission exprime sa reconnaissance aux participants – les personnes, familles, institutions et groupes qui se sont vu accorder des occasions particulières de participer aux travaux de la Commission – et à leurs avocats. Elle remercie aussi les nombreux experts, organisations, groupes et membres intéressés du public de leurs contributions.

Les procédures devraient se poursuivre jusqu’en septembre 2022. Tout au long de celles-ci, la Commission entendra des gens de diverses manières, notamment dans le cadre de témoignages, de soumissions, de tables rondes et de séances en petits groupes, afin d’entendre directement les expériences des gens concernés. Au cours des semaines et des mois à venir, il y aura d’autres occasions de participation du public; la Commission invitera le public à soumettre des suggestions de recherche et demandera des recommandations sur la manière d’aider à assurer la sécurité des collectivités à l’avenir.

Comme toujours, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel ou téléphone et à assister à nos audiences publiques en personne ou à regarder la webdiffusion en direct sur le site Web de la Commission.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.