Passer au contenu principal

15 mars 2023

La mise à jour comprend de l’information sur les progrès de la Commission dans la préparation du rapport final ainsi que la date et l’heure de l’événement et le processus pour s’y inscrire.

Depuis la fin des procédures publiques, nous faisons des progrès constants vers la préparation du rapport final, et nous nous apprêtons à le diffuser publiquement le 30 mars. Nous travaillons notamment à ce qui suit :

  • examiner, analyser et rassembler l’immense quantité d’information reçue pendant les enquêtes et les procédures;
  • tenir des discussions et des délibérations à propos des principales constatations, recommandations et leçons retenues dans les nombreux thèmes précisés dans un mandat complexe;
  • rédiger, relire, corriger, traduire et mettre en page le rapport.

Comme le stipule notre mandat, le rapport final présentera en détail nos constatations quant à ce qui s’est produit et abordera chaque point précisé dans les décrets. Il comportera sept volumes et sera organisé par thème. De l’information supplémentaire sera exposée dans d’autres documents, comme un résumé et des annexes. Les recommandations, principales conclusions et leçons retenues seront présentées au fil du rapport et énumérées dans une liste. Le rapport et les documents connexes seront publiés sur le site Web de la Commission et conservés par Bibliothèque et Archives Canada, ce qui garantira que l’on pourra y accéder à l’avenir.

Compte tenu de la longueur et de la portée du rapport final, les Participants, les médias et les intervenants auront besoin de temps pour lire et digérer l’information. Nous savons que personne n’aura le temps de lire le rapport avant sa publication, ni même la journée de celle-ci. Nous encourageons tout le monde à prendre le temps de lire et d’assimiler le rapport, puis d’en discuter de façon soutenue et collaborative et de déployer les efforts nécessaires pour en mettre en œuvre les recommandations.

Publication du rapport final

Nous avons récemment annoncé que le rapport final sera publié le 30 mars 2023 lors d’un événement en personne qui aura lieu à l’hôtel Best Western Glengarry, situé à Truro (Nouvelle‑Écosse) ainsi que par webdiffusion via le site Web de la Commission.

  • Le rapport sera publié à 12 h (HAA).
  • Les participants, les gouvernements, la collectivité, les intervenants, les médias et les membres du public sont invités à assister à l’événement. Veuillez confirmer votre présence.
  • La publication sera aussi diffusée sur le Web, et le rapport sera mis en ligne au commissiondespertesmassives.ca/.

Avant la publication du rapport

Le site Web de la Commission contient déjà une grande quantité d’information sur les questions que nous avons examinées. En préparation au rapport final et après sa publication, nous encourageons tout le monde à consulter ces ressources et à poursuivre les importantes conversations sur la sécurité des collectivités.

  • Recension des recommandations antérieures, qui porte sur plus de 2 000 recommandations tirées de 71 rapports canadiens sur des sujets connexes.
  • Recension des documents internationaux, ce qui comprend un examen des événements ayant fait de nombreuses victimes, en Nouvelle‑Zélande, en Norvège au Royaume-Uni et aux États‑Unis, ainsi que les mesures d’intervention prises.
  • Rapports commandés et autres documents, qui comportent une analyse rigoureuse des questions connexes, comme les leçons retenues d’événements ayant fait un grand nombre de victimes survenus antérieurement.

Tous ces documents sont disponibles sur la page Recherche et rapports commandés.

Comme tous les travaux de la Commission, le rapport final est le fruit de la contribution de nombreuses personnes, y compris les familles, les Participants et leurs représentants, les premiers intervenants, les experts ayant participé aux tables rondes, les organisations communautaires, les médias, les fournisseurs de services, le public et les équipes de la Commission. Il s’agit encore une fois d’un travail d’équipe, et nous remercions toutes les personnes qui ont participé aux travaux et ont aidé la Commission. La sécurité des collectivités est une responsabilité partagée. Nous avons entendu les familles, les Participants, les membres des collectivités, qui souhaitent voir des changements et qui ont montré l’importance de prendre des mesures. Il y aura des recommandations que tous pourront mettre en œuvre pour continuer les efforts visant à renforcer la sécurité communautaire, tous ensemble.

Si une personne que vous connaissez ou vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter la liste des ressources en matière de mieux-être qui figure sur notre site Web.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.