Passer au contenu principal

30 juin 2022

La présente mise à jour vise à fournir de l’information sur les progrès de la Commission, le calendrier de la semaine prochaine et les témoins à venir.

Les procédures cette semaine

La commission a tenu trois tables rondes cette semaine qui portaient sur les besoins des familles, des collectivités et des premiers intervenants après des pertes massives ainsi que sur les services policiers et la criminalité dans les régions rurales. Ces discussions importantes nous ont permis d’entendre l’avis de gens qui avaient des connaissances et des expériences pertinentes afin de formuler et de proposer des recommandations éclairées en fonction des leçons apprises. Vous pouvez regarder les enregistrements sur notre site Web.

La semaine prochaine : calendrier des procédures publiques pour la semaine du 4 juillet

Le mercredi 6 juillet

  • Table ronde : La ruralité et le bien-être des collectivités
    • Robin Campbell, candidate au doctorat à l’Université de Dalhousie travaillant sur la santé mentale des pompiers volontaires des régions rurales de la Nouvelle-Écosse
    • Madonna Doucette, directrice du Youth Project
    • Natalie Doucette, Mi’kmaw Family and Children’s Services
    • Karen Foster, professeure agrégée de sociologie à la faculté de sociologie et d’anthropologie sociale de l’Université Dalhousie
    • Lesley Frank, professeure à l’Université Acadia et chercheuse dans les domaines de la pauvreté des familles et des enfants, de l’insécurité alimentaire, des inégalités en matière de santé, de l’aide sociale et des politiques sociales
    • Marilyn MacDonald, professeure à l’École des sciences infirmières de l’Université de Dalhousie, directrice du Centre d’excellence JBI

Calendrier estival

Nous communiquons de l’information au sujet des procédures publiques à venir. De plus amples renseignements sont disponibles dans le communiqué de presse et le calendrier envoyés aux médias ce matin.

Pendant les mois de juillet et août, les procédures de la Commission porteront sur divers sujets, notamment la sécurité des collectivités dans les régions rurales, la violence fondée sur le sexe et entre partenaires intimes, les antécédents de violence et les tentatives d’escroquerie du tireur et la surveillance policière. Nous entendrons les témoignages des témoins mentionnés ci-dessous. Il y aura d’autres documents fondamentaux, rapports commandés et tables rondes.

La Commission entendra le témoignage de hauts gradés de la GRC, dont le surintendant Darren Campbell, le surintendant principal Chris Leather, le commissaire adjoint Lee Bergerman, et la commissaire Brenda Lucki, les jours suivants :

  • Surint. Darren Campbell, 25 et 26 juillet 2022
  • Surint. pr. Chris Leather, 27 et 28 juillet 2022
  • Comm. adj. Lee Bergerman, 22 et 23 août 2022
  • Comm. Brenda Lucki, 23 et 24 août 2022

Nous allons également entendre le témoignage de la conjointe de fait du tireur, Lisa Banfield, le 15 juillet 2022. Les accusations contre Mme Banfield concernant l’acquisition de munitions ont été renvoyées au Programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse au mois de mars. Depuis, elle a participé à cinq entrevues avec la Commission et a fourni volontairement des renseignements clés pour faire avancer notre enquête indépendante. Elle a fourni beaucoup de renseignements sur une grande variété de sujets, dont la violence, la coercition, et le contrôle dont elle a été victime pendant les nombreuses années où elle a été en relation avec le tireur. Elle a également parlé de son expérience en tant que première cible du tireur le 18 avril 2020. Étant donné la situation unique de Mme Banfield, qui a été témoin des faits et qui est l’une des personnes les plus touchées par les événements, il est essentiel que nous entendions son témoignage direct dans le cadre des procédures.

La Commission a assigné Mme Banfield à comparaître comme elle l’a fait avec les autres témoins qui ont été interrogés lors des procédures publiques. Elle peut être accompagnée par des personnes de confiance. Les avocats de la Commission, qui représentent l’intérêt public, l’interrogeront, au nom des avocats des participants, qui devront présenter leurs questions à l’avance, notamment durant deux réunions, avant qu’elle ne soit dispensée de témoigner.

Le Commission entendra également les témoins suivants en juillet et en août. Les dates de leurs témoignages seront confirmées le vendredi avant leur comparution.

  • Gend. Troy Maxwell
  • Gend. Greg Wiley
  • Brenda Forbes
  • Deborah Doherty
  • Témoins : Tristan Bridges et Tara Leigh Tober, auteurs du rapport commandé intitulé Mass Shootings and Masculinity
  • Témoins : Jude McCulloch and JaneMaree Maher, auteures du rapport commandé intitule Understanding the Links between Gender-Based Violence and Mass Casualty Attacks: Private Violence and Misogyny as Public Risk
  • Témoins : Kristy Martire and Tess Neal, auteures du rapport commandé intitulé Report Rigorous Forensic Psychological Assessment Practices (Part I and II)

Nous savons que les procédures durent depuis un moment et qu’elles portent sur de nombreux sujets difficiles. Notre travail se poursuivra cet été. Nous sommes reconnaissants de toutes les personnes qui contribuent aux procédures et qui les suivent. Nous sommes convaincus que les renseignements fournis nous permettront de formuler des recommandations qui amélioreront la sécurité des collectivités canadiennes à l’avenir. N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne qui vous est chère en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par le biais du site Web de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael Macdonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.