Passer au contenu principal

30 janvier 2023

La présente mise à jour comprend de l’information sur les progrès de la Commission concernant la préparation du rapport final.

La préparation du rapport final avance bien, et nous demeurons sur la bonne voie pour respecter l’échéance de publication du 31 mars 2023. En plus d’examiner et d’analyser la quantité incroyable d’information reçue pendant les procédures et d’en extraire l’essence, la production du rapport nécessite des discussions et des délibérations avant que l’on passe à l’étape de la rédaction puis à l’édition, la traduction et la mise en page.

En plus de fournir des mises à jour comme celle-ci, l’équipe de la Commission, d’ici la publication du rapport, communiquera avec les Participants et leurs représentants, les organisations communautaires et les autres intervenants qui ont participé aux travaux afin de s’assurer que tous savent à quoi s’attendre alors que la date de publication approche.

Depuis la conclusion des procédures publiques, d’autres événements ayant fait de nombreuses victimes et d’autres incidents graves et cause de grandes tristesses ont eu lieu au Canada et au-delà de nos frontières. Ces situations qui se reproduisent illustrent l’importance des travaux de la Commission pour examiner le contexte global et les questions connexes qui contribuent à de tels événements. Le rapport final présentera en détail ce qui s’est produit ainsi que le déroulement et les causes. On y exposera également les leçons que l’on peut tirer pour renforcer la sécurité des collectivités. D’ici la publication du rapport à la fin mars, vous pouvez consulter nombre de ressources sur le site Web de la Commission, notamment les webdiffusions des procédures, des témoignages et des tables rondes, les documents fondamentaux axés sur ce qui s’est produit, et les rapports commandés qui se penchent sur beaucoup de questions connexes liées aux tragiques événements. Ces ressources continueront d’orienter les conversations sur les événements faisant un grand nombre de victimes et les contextes dans lesquels ils se produisent.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux travaux de la Commission. Même si ceux-ci s’achèveront bientôt, nous partageons tous les responsabilités de mettre en œuvre les recommandations qui seront formulées, ce qui nécessitera la participation d’un grand nombre de personnes et d’organisations. Nous sommes rassurés de savoir que les intervenants, les partenaires et les collectivités, à grande échelle, sont résolus à mieux nous protéger. Vous pouvez vous inscrire sur la page d’accueil de notre site Web pour recevoir les mises à jour. Si une personne que vous connaissez ou vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter la liste des ressources en matière de mieux-être qui figure sur notre site Web.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.