Passer au contenu principal

30 avril 2021

Nous sommes heureux de faire le point sur nos travaux et de présenter les prochaines étapes prévues. Le 18 avril, la Commission des pertes massives a observé, de façon indépendante, le service commémoratif et le moment de silence observé en l’honneur de celles et ceux qui ont perdu la vie il y a un an. Nous sommes pleinement conscients que la perte de vies et la confiance du public sont les raisons qui nous ont menés à accomplir ce travail. Nos pensées accompagnent les personnes touchées chaque jour, et ce, tout au long du déroulement de l’enquête.

À la suite de notre appel de demandes de participation, formulé en mars, nous avons reçu plus de 60 demandes de diverses personnes et différents groupes qui souhaitent contribuer aux travaux de la Commission. Chacune a été évaluée avec soin.

  • Notre décision concernant les demandes de participation sera annoncée dans le cadre d’une diffusion virtuelle entièrement accessible au public. La décision écrite sera affichée sur le site Web. Nous prévoyons que la diffusion aura lieu le 13 mai, ce que nous confirmerons dans une nouvelle mise à jour la semaine prochaine, puisque nous continuons de planifier soigneusement nos événements en fonction de la situation liée à la COVID.
  • Comme pour cette décision, il sera possible de suivre par webdiffusion tous les travaux de la Commission, sur notre site Web, commissiondespertesmassives.ca. Nous vous encourageons à consulter souvent notre site pour obtenir des mises à jour en continu.
  • L’équipe d’enquête de la Commission a commencé ses travaux. Plus précisément, elle recueillera de l’information sur les événements des 18 et 19 avril 2020 : ce qui s’est produit; la réponse de la police; les tactiques opérationnelles, les interventions, le processus décisionnel et la supervision; la communication au sein de la GRC, ainsi qu’avec les autres services et organismes d’application de la loi et avec le public; les politiques et pratiques de formation en ce qui concerne la violence fondée sur le sexe et la violence conjugale; les politiques et pratiques de gestion de l’équipement des policiers (y compris les véhicules); la réponse de la police par rapport aux enquêtes relatives aux armes à feu, etc. Les enquêteurs souhaitent entendre les commentaires de toute personne qui pourrait offrir de l’information sur les événements des 18 et 19 avril 2020. Si vous ou quelqu’un de votre connaissance souhaitez communiquer avec notre équipe, veuillez contacter Joel.Kulmatycki à 902-394-3501 ou Joel.Kulmatycki@masscasualtycommission.ca.
  • Nous avons ajouté sur notre site Web une section sur les médias et un aperçu visuel du processus d’enquête. Ces additions visent à promouvoir l’éducation à l’égard des activités d’enquête, de même que leur transparence et leur clarté. Vous pouvez accéder à l’aperçu à l’adresse suivante : commissiondespertesmassives.ca.
  • Au cours des prochains mois, nous poursuivrons notre recherche et nos enquêtes, notamment l’examen des documents et les entrevues avec les témoins. Nous organiserons des séances de mobilisation communautaire, des tables rondes stratégiques et bien d’autres choses. Nous consulterons les collectivités et les participants dans l’élaboration du calendrier des travaux de la Commission. Certaines activités pourraient être tenues dès la fin du printemps, mais la majorité aura lieu à l’automne. Nous fournirons de l’information au fur et à mesure de la détermination des détails logistiques, et nous respecterons toujours les directives de la santé publique. Encore une fois, il sera possible d’assister aux travaux de la Commission par webdiffusion.
  • Alors que le nombre de cas augmente en Nouvelle‑Écosse, nous souhaitons réitérer notre engagement en matière de santé et de sécurité pour tous les participants. Nous avons mis au point un plan relatif à la COVID‑19 et nous sommes toujours en contact avec le bureau du médecin hygiéniste pour nous assurer d’appliquer tous les protocoles nécessaires. Nous suivons de près l’évolution de la pandémie dans les collectivités et nous ajustons nos plans en conséquence.

Respectueusement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président
Leanne Fitch (cheffe à la retraite, M.O.M.)
Kim Stanton (J.S.D.)

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.