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12 mai 2021

Nous espérons que tout le monde se porte bien et reste en sécurité alors que les taux d'infection au COVID-19 continuent d'être préoccupants en Nouvelle-Écosse et dans d'autres régions du Canada. Nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de tous ceux qui participent à la Commission d'intervention en cas de catastrophe. Nous avons mis en œuvre les protocoles COVID-19 et nous élaborons nos plans afin de poursuivre notre travail en toute sécurité, en suivant les conseils de santé publique et en utilisant des outils de participation virtuelle lorsqu'il n'est pas possible de tenir des réunions ou des événements en personne.

Notre mandat offre une occasion de participation appropriée aux procédures de la Commission pour les personnes les plus affectées par les événements des 18 et 19 avril 2020. En mars, nous avons lancé un appel de demandes de participation pour d'autres personnes et groupes ayant un intérêt substantiel et direct dans l'objet de l'enquête. Nous avons reçu plus de 60 demandes et avons examiné chacune d'entre elles avec attention. Comme prochaine étape de ce processus, nous publierons cette semaine notre décision sur la participation. Veuillez nous rejoindre demain, jeudi 13 mai, à 11h00 HAA, pour l'annonce via une webdiffusion sur notre site web: https://commissiondespertesmassives.ca/participation/. Vous pourrez également regarder la vidéo ultérieurement et lire le document complet de la décision sur la participation. Notre équipe prendra contact directement avec les participants pour confirmer leur participation et discuter des prochaines étapes.

Nous tenons à remercier les nombreux individus et groupes qui ont demandé à pouvoir participer au processus de la Commission. Il n'est pas nécessaire d'avoir demandé à être participant pour prendre part à nos travaux. Par exemple, les membres du public peuvent assister aux futurs événements communautaires et aux procédures publiques. Nous encourageons les gens à suivre notre site Web et nos médias sociaux pour obtenir des mises à jour.

Nous aimerions profiter de cette occasion pour souligner l'indépendance de la Commission, suite à la récente confusion créée par la distribution d'une carte d'affaires de la GRC qui comprenait le nom de la Commission. La Commission sur les pertes massives est une enquête indépendante dont les responsabilités comprennent l'examen des activités de la GRC en ce qui concerne les pertes massives et leurs conséquences. Nous n'employons personne de la GRC et ne recevons aucune instruction de celle-ci. Nous avons demandé à la GRC de retirer la carte afin d'éviter toute confusion supplémentaire. Nous avons également demandé qu'aucun document ou matériel public de la GRC ne laisse entendre qu'il existe une relation quelconque entre la GRC et la Commission. Notre indépendance est essentielle à l'exécution de notre mandat. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante info@commissiondespertesmassives.ca et nous assurerons le suivi.

Dans les mois à venir, nous poursuivrons nos recherches, nos enquêtes et la planification des séances d'information communautaires, des tables rondes sur les politiques et des autres procédures. Nous consulterons les communautés et les participants sur notre approche et nos échéances, tout en veillant à respecter les lignes directrices en matière de santé publique et à utiliser les outils virtuels au besoin. Nous vous encourageons à contacter la Commission à l'adresse électronique ci-dessus si vous avez des questions, et utiliser les resources disponible sur notre site web si vous avez besoin d'assistance.

Respectueusement,

La Commission des pertes massives

Hon. J. Michael MacDonald, Président
Leanne J. Fitch (Chef de police à la retraite)
Kim Stanton (J.S.D.)

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