Passer au contenu principal

16 septembre 2021

Ce mois-ci, la Commission des pertes massives organise une série d’assemblées publiques pour transmettre des informations à son sujet aux membres de la collectivité. Vous pouvez vous présenter à tout moment aux assemblées pour obtenir des documents informatifs ou discuter avec les membres de l’équipe de la Commission.

Quel type d’information la Commission a-t-elle l’intention de transmettre aux membres de la collectivité?

La Commission donnera des informations générales à son sujet ainsi que sur ses équipes, le processus d’enquête et le format de l’enquête. Nous en sommes toujours à la phase d’enquête, ce qui signifie qu’aucune conclusion ou recommandation ne sera annoncée lors des assemblées.

De quelle manière la Commission crée-t-elle un espace sûr du point de vue de la santé mentale et du bien-être?

L’équipe de santé mentale aide à diriger la planification et la conception des assemblées pour veiller à ce que l’environnement, l’organisation et la façon dont l’information est diffusée tiennent compte de la santé et du bien-être des membres de la collectivité et des personnes touchées par la tragédie. Voici quelques exemples qui illustrent ces efforts :

  • aménagement d’une salle de bien-être lors de chaque assemblée au cas où une personne aurait besoin d’un espace sûr pour se retirer ou parler à quelqu’un;
  • conception souple des assemblées afin que les participants puissent décider combien de temps ils désirent rester sur place et s’ils souhaitent interagir directement avec notre équipe ou simplement venir chercher de l’information et repartir;
  • possibilité pour les membres de la collectivité de donner des commentaires de différentes manières, que ce soit en les communiquant directement à quelqu’un ou en les écrivant de manière anonyme sur une fiche prévue à cet effet;
  • diffusion d’informations générales sur les mesures de soutien en santé mentale disponibles et présence de notre équipe pour répondre aux questions.

Si vous ou une personne que vous connaissez avec besoin d’aide à un moment ou à un autre des travaux de la Commission, l’équipe de santé mentale peut :

  • vous mettre directement en contact avec des services de soutien en santé mentale et d’autres prestataires d’aide;
  • vous donner des informations sur les façons de prendre soin de vous et de vous apaiser;
  • discuter des manières précises dont vous pouvez participer aux travaux sans subir d’autres torts et en diminuant les torts possibles;
  • écouter les commentaires sur les ressources actuellement disponibles et/ou vous aider à trouver de l’aide;
  • offrir des séances d’information ou tenir des conversations sur les travaux de la Commission et ce à quoi vous pouvez vous attendre de la manière qui vous convient (virtuellement ou par téléphone, à votre domicile, dans un café, etc.).

Qu’est-ce que la salle de bien-être?

La salle de bien-être est un endroit distinct sur le lieu des assemblées qui vise à offrir aux membres de la collectivité un espace sûr et calme où passer du temps, au besoin. Ils pourront notamment se concentrer sur l’autogestion de la santé et l’adoption de stratégies d’adaptation saines. Des activités individuelles visant à faciliter l’autogestion de la santé, comme des puzzles et du coloriage, seront organisées.

Les membres de l’équipe de santé mentale pourront également offrir du soutien aux membres de la collectivité qui se sentent accablés ou qui ressentent de la détresse.

Quels protocoles liés à la COVID-19 seront en place lors des événements?

Nous suivons de près l’évolution de la situation relativement à COVID-19 dans la province et nous respecterons tous les protocoles provinciaux requis. Le nombre de personnes sur le lieu des assemblées sera limité pour permettre le respect des mesures de distanciation physique, les participants devront s’inscrire pour qu’une recherche des contacts puisse être effectuée, au besoin, il y aura une désinfection fréquente et des masques et du matériel de désinfection seront disponibles.

Les médias pourront-ils assister aux assemblées?

Nous savons qu’il est important que les médias puissent assister aux différentes activités de la Commission, notamment aux assemblées, pour offrir au public une couverture de celles-ci. Nous voulons également nous assurer que tout le monde est à l’aise d’y participer et de discuter librement avec les membres de la Commission. Par conséquent, nous demandons aux médias de respecter le niveau d’aise et les souhaits des gens en ce qui a trait à la prise d’images vidéo. Étant donné que le nombre de personnes admises à l’intérieur des lieux est limité, nous demandons aux médias de nous aviser et d’arriver tôt s’ils souhaitent être présents.

L’objectif des assemblées est de transmettre des informations et de répondre aux questions des membres de la collectivité au sujet du processus d’enquête. Veuillez noter qu’aucun fait ni élément de preuve ne sera divulgué lors de ces assemblées et que la structure de chaque événement sera la même. Les assemblées sont l’occasion pour les membres de l’équipe de la Commission de rencontrer les membres de la collectivité, de répondre à des questions et de donner des informations au sujet de la manière dont nous abordons nos travaux.

Où et quand auront lieu les assemblées?

Les assemblées se tiendront dans quatre lieux différents, à quatre moments différents. Comme les informations qui y seront transmises sont les mêmes à chaque endroit, nous vous encourageons à assister à celle qui vous convient le mieux. Il ne s’agira pas des seules occasions d’interagir avec la Commission. D’autres activités publiques auront lieu. Nous espérons vous y voir.

Dimanche 26 septembre

  • Lieu : Debert Hospitality Centre, 130 Ventura Drive, Debert (Nouvelle-Écosse) (veuillez utiliser l’entrée « Hurricane »)
  • Heure : De 18 h à 20 h

Lundi 27 septembre

  • Lieu : Douglas Street Recreation Centre, 40, rue Douglas, Truro (Nouvelle-Écosse)
  • Heure : De 11 h à 13 h

Mardi 28 septembre

  • Lieu : Legends Gaming & Convention Centre, 15, avenue Legends, Millbrook (Nouvelle-Écosse)
  • Heure : De 13 h à 15 h

Mercredi 29 septembre

  • Lieu : Wentworth Recreation Centre, 13752 Highway 4, Wentworth (Nouvelle-Écosse)
  • Heure : De 16 h 30 à 18 h 30

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.