Passer au contenu principal

15 avril 2021

Alors que nous approchons de la première année qui s'est écoulée depuis les 18 et 19 avril 2020, nous voulons prendre un moment pour réfléchir aux pertes massives qui ont coûté la vie à de nombreux innocents et laissé d'autres personnes avec de graves blessures physiques et émotionnelles. L'ampleur de cette perte est ressentie dans nos communautés, notre province, notre pays et au-delà. En ce moment, au nom de toute la Commission des pertes massives, nous exprimons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers et à tous ceux dont la vie est à jamais bouleversée.

En tant que commissaires, il est de notre devoir de déterminer ce qui s'est passé les 18 et 19 avril 2020, de mieux comprendre les causes, le contexte et les circonstances qui ont contribué à ces événements, et de formuler des recommandations significatives pour aider à protéger les Canadiens à l'avenir. Soyez assurés de notre dévouement envers ce travail d’une grande importante.

L'exécution de notre mandat progresse significativement. Jusqu’à présent, nous avons installé nos bureaux à Truro et à Halifax, embauché notre personnel, planifié et commencé notre travail de recherche, progressé dans l'obtention de la divulgation de documents, commencé nos enquêtes, lancé un appel aux participants et établi des liens avec certaines des personnes les plus touchées.

Au cours des prochains mois, nous fournirons nos règles de procédure, nous poursuivrons nos enquêtes, nous planifierons nos instances publiques et nous examinerons les documents ainsi que les informations qui nous ont été fournis par les participants et l'équipe de la Commission. Nous continuerons à partager des mises à jour afin de fournir les informations les plus récentes sur notre site Web, et ce, au fur à mesure que nous avancerons dans ces activités.

Au nom de toute l'équipe de la Commission des pertes massives, nous souhaitons réaffirmer notre engagement indéfectible envers l'indépendance, la transparence et la responsabilité de la Commission, alors que nous nous efforçons de comprendre et de traiter ce qui s'est passé il y a un an.

À travers tout cela, nous sommes profondément conscients que la perte de vies humaines et de la confiance du public il y a un an sont les raisons pour lesquelles nous sommes ici pour faire ce travail. Alors que nous commémorons solennellement ces évènements, notamment en observant un moment de silence le 18 avril en tant que Commission, nos pensées les plus sincères vont à toutes les personnes touchées, aujourd'hui et chaque jour.

Respectueusement,

La Commission des pertes massives

Hon. J. Michael MacDonald, président
Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)
Dr Kim Stanton

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.