Passer au contenu principal

17 novembre 2022

La mise à jour comprend de l’information sur les documents ajoutés sur le site Web de la Commission.

Depuis l’ajournement des procédures publiques en septembre, nous avons essayé de rendre disponibles tous les documents nécessaires sur notre site Web. Nous en avons ajouté un certain nombre aujourd’hui, y compris des observations des Participants, des résumés en attente et deux nouvelles preuves.

Au fil des procédures, les Participants, y compris les personnes les plus touchées, les familles, les premiers intervenants, les gouvernements et les organisations, ont pu présenter des observations orales et écrites sur les preuves ajoutées au dossier. Les dernières observations écrites des Participants sont maintenant disponibles, en plus de celles présentées lors des phases 1 et 2 des travaux de la Commission.

Nous avons également émis un décret pour inscrire deux preuves. Celui-ci est disponible sur le site Web. Il fait en sorte que l’on ajoute deux documents qui, selon nous, devraient figurer comme preuves dans le dossier public de la Commission même s’ils ont été reçus après la fin des procédures. Ces deux preuves sont disponibles dans le répertoire des documents.

Comme vous le savez peut-être, nous avons résumé au fil des procédures les documents contenant de l’information particulièrement sensible, par exemple du contenu explicite, des documents pouvant être visés par les règles de droit d’auteur ou qui contiennent des renseignements personnels sur la santé. Les documents originaux peuvent être consultés par les Participants et les médias accrédités qui s’engagent à respecter une ordonnance de non-divulgation; ces documents sont inscrits comme preuves. D’autres résumés qui n’étaient pas encore disponibles le sont maintenant dans le répertoire des documents. Les liens vers les documents fondamentaux mèneront directement au résumé.

Nous continuerons de vous tenir informés des progrès de nos travaux de préparation du rapport final. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir ces mises à jour sur la page d’accueil de notre site Web. Nous espérons que vous continuerez de vous tenir au fait de nos travaux et que vous vous tiendrez prêts à contribuer à l’application des recommandations à venir. Nous vous remercions de votre engagement continu et de l’intérêt que vous portez aux travaux de la Commission.

Nous savons que les documents peuvent toujours avoir des effets négatifs. Si vous ou une connaissance avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter les ressources de soutien en matière de mieux-être qui figurent sur notre site Web.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.