Passer au contenu principal

16 septembre 2021

La mise à jour de cette semaine porte sur l’événement Le point sur les progrès tenu récemment, le Conseil consultatif sur la recherche de la Commission et ce à quoi s’attendre lors des assemblées à venir.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont regardé notre mise à jour sur les progrès diffusée la semaine dernière. Lors de cet événement, nous avons donné un aperçu des progrès réalisés à ce jour, notamment de l’approche en trois phases de la Commission à l’égard des travaux menés : déterminer ce qui s’est produit lors des événements d’avril 2020, comprendre le contexte et les questions qui s’y rattachent et formuler des recommandations pour accroître la sécurité des collectivités canadiennes à l’avenir. Nous avons également donné des informations sur notre enquête indépendante, dans le cadre de laquelle nous effectuons des visites sur le terrain, recueillons et examinons des milliers d’éléments de preuve et rencontrons de nombreux témoins. Ces travaux nous fourniront les informations dont nous avons besoin pour élaborer les documents de base ainsi que résumer les faits et les événements, et leur chronologie. Comme nous l’avons expliqué lors de la mise à jour, les documents de base sont une partie importante de nos audiences publiques. Notre équipe dresse un bilan des informations dont nous disposons et des questions en suspens. Nous ferons savoir aux participants ce que nous apprenons et leur demanderons s’ils ont d’autres questions ou s’ils estiment que d’autres aspects devraient être examinés de manière approfondie. À la suite de ce processus de consultation, les documents de base seront présentés au public lors d’audiences et par le biais d’autres mécanismes. Cette étape pourrait soulever d’autres questions et apporter d’autres éléments de preuves. Les documents de base seront publiés sur notre site Web graduellement, selon les besoins. Si vous souhaitez regarder la mise à jour sur les progrès ou en lire la transcription, veuillez vous rendre sur notre site Web.

En plus d’enquêter sur ce qui s’est produit lors des événements d’avril 2020, nous tentons de comprendre les raisons pour lesquelles les événements se sont déroulés de cette façon et de déterminer les politiques, initiatives et changements qui permettraient de renforcer la sécurité des Néoécossais et de la population canadienne en général à l’avenir. Pour nous aider à y parvenir, nous avons mis sur pied le Conseil consultatif sur la recherche, qui est chargé de formuler des conseils spécialisés sur le processus que nous souhaitons établir au chapitre de la recherche et des politiques. Les membres du Conseil consultatif sur la recherche sont d’éminents universitaires et spécialistes qui étudient la mobilisation communautaire et les processus relatifs aux politiques. Leurs travaux de recherche relèvent de domaines importants dans le cadre de la réalisation de nos travaux, notamment la criminologie, le droit et la psychologie. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des membres du Conseil consultatif sur la recherche sur notre site Web.

Dans la décision initiale du 13 mai 2021 et dans l’addenda à la décision de participation, les participants avaient été regroupés en coalitions. Toutefois, deux participants ont demandé à prendre part aux travaux de manière indépendante plutôt qu’en tant que membres de coalitions. Les demandes provenaient du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels (BOFVAC) et de l’Association canadienne pour les armes à feu. Cette semaine, nous avons décidé que le BOFVAC serait autorisé à participer à nos travaux de manière indépendante et que l’Association canadienne pour les armes à feu demeurerait dans la coalition dont fait partie la Coalition canadienne pour les droits des armes à feu. Les détails des décisions sont disponibles sur notre site Web, dans l’addenda à la décision participation.

L’équipe de la Commission est impatiente de rencontrer des membres de la collectivité lors des assemblées ce mois-ci. Ces rencontres seront l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur notre travail, de poser des questions, de discuter avec les membres de l’équipe de la Commission ainsi que de donner votre point de vue et des commentaires sur le processus d’enquête. Veuillez noter que nous en sommes toujours à la phase d’enquête, ce qui signifie qu’aucune conclusion ou recommandation ne sera annoncée lors des assemblées. Des ressources en santé mentale seront disponibles à chaque endroit, et les membres de l’équipe de santé mentale seront en mesure d’offrir du soutien et de l’information lors de chaque assemblée. Des détails sur les assemblées et de plus amples renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre sont indiqués ci-dessous et sur notre site Web. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur les assemblées. Nous planifions également nos prochaines activités communautaires et sommes heureux de répondre à tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage au sujet de la Commission.

Comme il a été mentionné lors de l’événement Le point sur les progrès, l’équipe de la Commission a réalisé des progrès constants au cours des onze derniers mois. Nous sommes conscients que nous n’accomplissons pas ce travail seuls. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui appuient l’enquête et notre travail, notamment les membres du public qui posent des questions et donnent des informations au sujet des événements. Nous sommes déterminés à être attentifs au bien-être des personnes les plus touchées par la tragédie et de tous les Canadiens qui choisissent de participer à nos travaux. Comme il peut être difficile d’entendre parler des événements et questions sur lesquels nous enquêtons, nous vous encourageons à utiliser les ressources d’aide en santé mentale et de mieux-être apparaissant sur notre site Web si vous en ressentez le besoin.

N’hésitez pas à communiquer avec la Commission si vous avez des informations à lui transmettre au sujet de ces événements (info@MassCasualtyCommission.ca ou 902-407-7532). Lors des assemblées, les membres de l’équipe peuvent également vous conseiller sur la façon de procéder.

Nous vous remercions de l’aide que vous nous avez fournie jusqu’à maintenant alors que nous tentons d’obtenir les réponses attendues du public. Ensemble, nous allons contribuer à accroître la sécurité des collectivités canadiennes pour tous.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, Ph. D.

Termes clés

Explications

documents de base

La Commission crée actuellement des documents de base qui contiendront les principaux faits et événements qui ont eu lieu avant et pendant les événements tragiques survenus en avril 2020 en Nouvelle-Écosse. Dans les documents de base, un grand nombre de documents seront résumés afin que les faits soient déposés en preuve sans que chaque document ait à être présenté oralement par un témoin durant les audiences publiques. Ces documents devraient commencer à être diffusés cet automne (2021). Ce dossier factuel constituera la base des travaux que nous effectuons pour comprendre le comment et le pourquoi de ces événements et formuler des conclusions et des recommandations visant à contribuer à la protection de la population canadienne à l’avenir.

participants

Il s’agit de personnes et de groupes qui ont demandé à participer de façon appropriée aux travaux de la Commission et qui en ont reçu l’autorisation. Au total, 60 personnes et groupes se sont vu accorder la possibilité d’y participer de manière officielle.

approche tenant compte des traumatismes

L’objectif d’une approche tenant compte des traumatismes est de réduire au minimum le risque que d’autres torts soient causés ou que des traumatismes resurgissent ainsi que de renforcer la sécurité, le contrôle et la résilience. Le traumatisme est à la fois l’expérience d’un événement ou d’une série d’événements extrêmement négatifs et la réaction à ces événements, y compris la violence. La Commission se base sur les principes de justice réparatrice pour éviter de causer de nouveaux torts.

soutien en matière de santé mentale et de mieux-être

À tout moment durant les travaux de la Commission, si vous avez besoin de soutien, l’équipe de santé mentale peut :

  • vous mettre directement en contact avec des services de soutien en santé mentale et d’autres prestataires d’aide;
  • vous donner des informations sur les façons de prendre soin de vous et de vous apaiser;
  • discuter des manières précises dont vous pouvez participer aux travaux sans subir de nouveaux torts et en diminuant les torts possibles;
  • écouter les commentaires sur les ressources actuellement disponibles et/ou vous aider à trouver de l’aide;
  • offrir des séances d’information ou tenir des conversations instructives sur les travaux de la Commission et ce à quoi vous pouvez vous attendre de la manière qui vous convient (virtuellement ou par téléphone, à votre domicile, dans un café, etc.).

Dates et lieux des assemblées

Assemblée – Dimanche 26 septembre

  • Quand : De 18 h à 20 h
  • Où : Debert Hospitality Centre, 130 Ventura Drive, Debert (Nouvelle-Écosse) (veuillez utiliser l’entrée « Hurricane »)

Assemblée – Lundi 27 septembre

  • Quand : De 11 h à 13 h
  • Où : Douglas Street Recreation Centre, 40, rue Douglas, Truro (Nouvelle-Écosse)

Assemblée – Mardi 28 septembre

  • Quand : De 13 h à 15 h
  • Où : Legends Gaming & Convention Centre, 15, avenue Legends, Millbrook (Nouvelle-Écosse)

Assemblée – Mercredi 29 septembre

  • Quand : De 16 h 30 à 18 h 30
  • Où : Wentworth Recreation Centre, 13752 Highway 4, Wentworth (Nouvelle-Écosse)


Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.