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9 septembre 2022

La mise à jour de cette semaine contient un résumé des travaux en cours sur les recommandations, un coup d’œil sur les procédures de la semaine prochaine et un rappel sur les suggestions de changements que nous souhaitons recevoir du public.

Résumé de la semaine

Cette semaine, nous avons continué d’avancer dans la dernière phase des travaux, qui consiste à étudier les recommandations susceptibles de sécuriser nos collectivités.

Mardi, nous avons poursuivi les consultations avec les organismes participants en recevant des représentants d’organismes qui s’intéressent aux armes à feu. Mercredi, nous avons assisté à une table ronde d’experts sur les services de police communautaire contemporains et la sécurité et le bien-être des collectivités. Lors d’une autre table ronde, nous avons entendu jeudi des experts discuter de la structure des services de police en Nouvelle-Écosse.

À la fin de la semaine, nous devrions avoir entendu nos tout derniers témoins et bouclé les autres phases de nos travaux sur les événements, leur déroulement et leurs causes. Mardi, nous avons entendu le témoignage du gendarme Greg Wiley, de la GRC, sur ses interactions avec l’auteur des crimes et sa participation à l’affaire Butlin. Vous pouvez lire sur notre site la transcription de ce témoignage. Aujourd’hui, nous recevrons le témoignage du sous-commissaire de la GRC Brian Brennan, qui nous entretiendra de divers sujets : les analyses après action, l’équipe de gestion des enjeux de la Division H, les communications au sein de la GRC et avec le public, et les défis en matière de leadership de la Division H, comme l’examen du mieux-être et le rapport sommaire sur le sujet. Vous pourrez assister aux procédures d’aujourd’hui en direct ou regarder la webdiffusion plus tard.

Calendrier des procédures

Les procédures publiques en personne recommenceront la semaine prochaine à l’hôtel Hilton Doubletree de Dartmouth, à l’exception de la consultation des participants du 15 septembre, qui se fera en mode virtuel. Les inscriptions pour assister en personne aux procédures de Dartmouth commenceront plus tard cet après-midi. (Le lien produira peut-être une erreur si vous l’essayez plus tôt, pendant que le site est en cours d’entretien.) Vous pouvez aussi regarder la webdiffusion des procédures ou encore écouter la retransmission audio. Pour cette dernière, composez le 1-877-385-4099 (sans frais) et entrez le code 1742076 suivi du symbole « # ».

  • Le lundi 12 septembre (Hilton de Dartmouth)
    • 9 h 30 – Conférence consultative avec des Néo-Écossais d’origine africaine
  • La Commission entendra des représentants des communautés d’origine africaine pour s’assurer que le dialogue sur les éventuelles recommandations tient compte de leurs perspectives et de leurs expériences.
    • 9 h 30 – Conférence consultative avec des Autochtones
  • La Commission entendra des représentants des communautés autochtones pour s’assurer que le dialogue sur les éventuelles recommandations tient compte de leurs perspectives et de leurs expériences.
    • 9 h 30 – Table ronde
      • Surveillance, supervision et obligation de rendre compte des services de police
    • 14 h – Consultation des participants
      • Organismes liés à la justice

Dites-nous ce qui devrait changer

Nous continuons d’encourager les Canadiens et les Canadiennes, et même les étrangers que cela intéresse, à nous communiquer leurs recommandations de changements susceptibles d’accroître la sécurité de nos collectivités. Depuis le début de nos travaux, vous avez peut-être entendu des suggestions venant d’un parent, d’un membre de votre communauté, voire d’un Canadien de l’autre bout du pays. Nous voulons savoir ce que vous avez à dire. Visitez la page https://commissiondespertesmassives.ca/procédures/observations-du-public/ pour nous faire part de votre avis et de vos recommandations ou découvrir les diverses façons de le faire.

Nous avons mis à votre disposition des ressources et des outils qui vous aideront à préparer vos suggestions, en plus des nombreux documents fondamentaux, rapports commandés et enregistrements des procédures publiques accessibles sur notre site Web. Vous pouvez également vous inspirer du guide de discussion, qui résume les types de sujets que nous explorons et pose des questions qui vous aideront à réfléchir à des recommandations, et consulter la recension des recommandations antérieures, qui regroupe plus de 2 000 recommandations tirées de rapports antérieurs, pour éclairer votre réflexion.

Comme toujours, nous nous rappelons que de l’aide vous est offerte, à vous et à vos proches, sur le plan de la santé mentale, du mieux-être et dans d’autres domaines. Vous pourrez en bénéficier sur les lieux des procédures et à partir du site Web de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

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