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16 septembre 2022

La présente mise à jour donne de l’information sur la dernière semaine des audiences publiques, les progrès relatifs à la rédaction des recommandations et la façon dont le public peut transmettre des suggestions pour renforcer la sécurité des collectivités.

Résumé de la semaine

Alors que s’amorce la dernière semaine des audiences publiques, la Commission s’affaire à récolter les commentaires et à formuler des recommandations qui s’appuient sur ce que nous avons appris jusqu’à présent, y compris les travaux visant à déterminer le déroulement et les causes des tragiques événements.

Nous souhaitons nous assurer que nos recommandations ne causent pas accidentellement d’effets disproportionnés ou inattendus sur des groupes désavantagés ou marginalisés. C’est pourquoi nous avons demandé les commentaires de ces groupes, de sorte que nos recommandations tiennent compte de leurs points de vue diversifiés.

Mardi, nous avons discuté avec des membres des collectivités autochtones pour veiller à ce qu’ils aient l’occasion de discuter avec nous et de nous faire part de leurs suggestions ou de leurs recommandations.

Une activité avait été prévue pour lundi avec des représentants de collectivités d’origine africaine de Nouvelle‑Écosse, mais, malheureusement, cette séance a dû être annulée en raison de problèmes liés à l’horaire. La Commission a mené des entrevues avec des membres de ces collectivités et les a entendus dans le cadre de tables rondes, et elle continuera de discuter avec eux.

Mercredi, nous avons tenu notre dernière table ronde, qui avait pour thème la supervision et l’imputabilité des services de police. Les experts qui y ont participé ont présenté les façons dont on peut gérer les services de police et dont ils peuvent être tenus responsables de leurs actes.

Dans le cadre des consultations des Participants, jeudi, nous avons entendu des organisations liées au domaine de la justice, qui ont partagé leurs points de vue sur les recommandations éventuelles. L’Avalon Sexual Assault Centre, qui a le statut de Participant, a présenté ses travaux de mobilisation communautaire auprès des collectivités ciblées par l’auteur de ces crimes.

Dernière semaine d’audiences publiques

Des audiences publiques en personne auront lieu la semaine prochaine à l’hôtel Glengarry Best Western de Truro. N’oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez y être présent. Vous pouvez également assister aux audiences par webdiffusion ou téléconférence en composant le 1-877-385-4099 (sans frais) puis en entrant le code 1742076 suivi du symbole #.

Du mardi 20 septembre au vendredi 23 septembre

  • 9 h 30 – Observations des Participants
    • Les Participants présenteront leurs dernières observations orales aux commissaires cette semaine, notamment leurs suggestions relatives aux recommandations. Les dernières observations devaient être formulées entre le 19 et le 22 septembre, mais comme le 19 septembre a été déclaré journée de deuil national, l’horaire a été décalé d’une journée.
    • L’horaire de chaque jour sera affiché dans notre calendrier.

Vendredi 23 septembre

  • Observations des Participants
  • Derniers commentaires des commissaires
    • Nous terminerons les procédures publiques avant de nous concentrer sur les prochaines étapes et le rapport final.

Fin de la phase 3 et sollicitation d’idées

Les procédures publiques se termineront le 23 septembre, mais les travaux de la phase 3 se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Pendant cette phase, l’équipe de la Commission organisera de plus petites réunions auxquelles participeront les personnes directement touchées par les tragiques événements et des membres de ces collectivités.

Nous vous encourageons à nous faire part de vos suggestions de recommandations avant le 30 septembre. Nous serons heureux de recevoir vos idées quant à la façon de renforcer la sécurité de nos collectivités. Au fil des travaux de la Commission, vous avez peut-être entendu les commentaires de proches, de voisins ou d’autres intervenants du Canada ou des États‑Unis sur ce sujet. Si vous souhaitez discuter avec d’autres personnes pour élaborer des recommandations, un guide est disponible sur notre site Web. Veuillez consulter le commissiondespertesmassives.ca/proc%C3%A9dures/observations-du-public/ pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous pouvez vous appuyer sur l’information communiquée pendant les procédures pour orienter vos réflexions sur les recommandations possibles. La page Documents fondamentaux, rapports d’enquête complémentaires et documents sources offre une description très détaillée des événements. Les rapports commandés présentent une analyse vaste et exhaustive des causes fondamentales des événements, de même que des questions connexes. En outre, les archives des webdiffusions sur notre site Web comprennent des vidéos des nombreux témoins, des tables rondes et des autres discussions qui nous ont aidés à comprendre le déroulement et les causes des terribles événements.

La fin des procédures publiques approche, mais nous savons que les documents produits demeurent difficiles. Si vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, du soutien est offert sur place et sur le site Web de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

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Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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