20 octobre 2022
Une journée de procédures virtuelle aura lieu le 27 octobre pour le dépôt de documents supplémentaires.
Depuis la fin des procédures publiques le mois dernier, nous avons commencé la préparation du rapport final, qui sera rendu public d’ici le 31 mars 2023. Nous réfléchissons à ce que nous avons appris dans le cadre des procédures publiques et de notre enquête indépendante. Nous souhaitons offrir un rapport à la fois rigoureux et exhaustif, exposant les faits qui se sont produits et présentant des recommandations claires et pouvant être mises en œuvre.
Même si les procédures publiques ont été ajournées en septembre, la Commission tiendra une brève activité virtuelle le 27 octobre 2022 pour déposer de nouveaux documents en preuve.
Les nouvelles preuves comprennent des documents complémentaires pour les procédures publiques qui n’avaient pas été qualifiés de preuves, des transcriptions d’entrevue, des pièces de correspondance de la Commission qui seront déposés dans le dossier public, ainsi que les documents rédigés par la Commission une fois les procédures publiques terminées. On compte notamment des enregistrements audio de la téléconférence entre le commissaire de la GRC et le personnel de la Division H qui ont été reçus par la Commission cette semaine. Compte tenu de l’intérêt que devrait avoir le public pour ces enregistrements, nous les avons mis sur notre site avant de les inscrire comme preuves. Vous pouvez les consulter dans la section sur les documents sources (COMM0065707, COMM0065708 et COMM0065709), de même que les transcriptions préparées par la GRC.
Les Participants et membres du public qui le souhaitent peuvent assister aux procédures virtuelles, qui commenceront à 11 h (heure de l’Atlantique), sur le site Web de la Commission. Les procédures ne devraient pas prendre plus d’une heure. Comme toujours, les vidéos seront disponibles en ligne. Une fois déposés en preuve, les documents supplémentaires pourront être consultés sur le site Web.
Merci encore de votre engagement continu à l’égard des travaux de la Commission. Nous serions heureux que vous poursuiviez les discussions sur différents aspects liés à la sécurité des collectivités. Comme nous l’avons exprimé maintes fois, la sécurité des collectivités est une responsabilité commune et une occasion partagée. De nombreuses personnes travaillant dans les institutions publiques, les milieux de travail et les collectivités doivent s’assurer que les recommandations sont mises en œuvre. Nous vous sommes reconnaissants de votre engagement envers la sûreté des collectivités.
Comme toujours, du soutien en matière de santé mentale et de mieux-être, ainsi que d’autres mesures d’aide sont disponibles si vous ou l’un de vos proches en avez besoin.
Cordialement,
La Commission des pertes massives
L’honorable J. Michael MacDonald, président
Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)
Kim Stanton, J.S.D.