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13 octobre 2021

Vous trouverez dans cette mise à jour de l’information sur les modifications à l’horaire des procédures et un aperçu de la planification de notre enquête sur les principaux impacts de l’événement.

Une fois de plus, nous remercions toutes les personnes qui ont participé à nos assemblées publiques de Debert, Truro, Millbrook et Wentworth. Nous avons eu le plaisir de discuter en personne avec plus de cent membres de la communauté. Votre éclairage et vos commentaires améliorent constamment nos façons de faire. Nous avons publié des remerciements et un message. Si vous n’avez pas pu être des nôtres, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les documents de ces rencontres ici.

Lors des assemblées publiques, certains d’entre vous nous ont demandé à quel moment l’information que nous avons obtenue sur la perte massive des 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle-Écosse serait rendue publique. Aujourd’hui, nous avons annoncé l’horaire modifié des travaux de la Commission. Ce nouvel horaire indique les dates des procédures publiques du début de 2022.

Notre équipe se consacre actuellement à la rédaction d’une série de documents de base. Il s’agit d’un travail complexe qui nécessite l’analyse de milliers de documents et d’autres renseignements. Comme c’est souvent le cas dans des enquêtes publiques, la divulgation de milliers de documents est un processus qui prend beaucoup de temps et qui se fait en continu. L’examen des documents doit être effectué par les avocats de la commission et par ceux des participants. De plus, les entrevues des témoins ne sont pas terminées, et de nouveaux témoins se manifestent.

Nous nous engageons à fournir au public de l’information détaillée et exacte sur ce qui s’est passé les 18 et 19 avril 2020. C’est pour cette raison que le début des procédures publiques est maintenant fixé à la fin de janvier 2022 et que les audiences commenceront en février et se poursuivront pendant les mois suivants. On trouvera sur le site Web de la Commission un calendrier des travaux de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. Les travaux se poursuivent au rythme prévu, et la Commission devrait avoir terminé son rapport provisoire en mai 2022 et son rapport final en novembre 2022, comme cela est prévu.

Le nouvel horaire donnera plus de temps aux participants à la première phase des travaux de la Commission (déterminer ce qui s’est passé) pour examiner les données probantes et les renseignements et influer sur le contenu des ébauches des documents de base. On trouvera une liste des documents de base des travaux de la phase 1 sur le site Web de la Commission.

D’autres membres de la communauté présents aux assemblées publiques ont souhaité en savoir plus sur les travaux de la Commission et demandé comment lui communiquer de l’information susceptible de l’aider dans son enquête. Nous avons ajouté des pages sur notre site Web pour expliquer notre mode de fonctionnement et certains termes importants. De plus, nous avons publié sur notre site le calendrier de nos prochaines procédures. Nous nous réjouissons du fait que la population se manifeste. Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les détails comptent. Nous voulons vous entendre. Une fois de plus, les personnes qui aimeraient nous transmettre de l’information sont invitées à communiquer avec nous à info@commissiondespertesmassives.ca ou au 902-407-7532 (appels locaux) ou au 1 833-635-2501 pour fixer un rendez-vous.

Dans les semaines et mois à venir, nous continuerons de tenter de comprendre ce qui est arrivé, pourquoi cela est arrivé, et comment. Nous réalisons que le fait d’entendre parler d’une expérience éprouvante ou très chargée sur le plan émotif est parfois troublant. Si, à tout moment durant les travaux de la Commission, vous avez besoin de soutien, l’équipe de santé mentale de la Commission pourra vous aider en :

  • vous mettant en contact avec des services de santé mentale et d’autres services d’aide, ou en écoutant les commentaires sur le soutien offert;
  • vous donnant de l’information sur les façons de continuer de renforcer votre résilience.

Pour communiquer avec notre équipe de la santé mentale, utilisez les coordonnées générales de la Commission. Pour accéder en tout temps à des organismes d’aide, visitez la section Aide de notre site Web.

Comme vous pouvez le constater, nous utilisons un nouveau modèle de courriel pour vous envoyer ces mises à jour. C’est ce format qui sera utilisé dorénavant. Nous espérons que la nouvelle présentation vous plaît.

Au plaisir,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, Ph. D.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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