Passer au contenu principal

4 novembre 2022

Les commissaires adressent leurs sincères condoléances aux personnes touchées par le décès de M. Leon Joudrey et annoncent la disponibilité de la transcription des récentes rencontres tenues avec les personnes les plus touchées, les participants et d’autres parties concernées.

Comme bon nombre d’entre vous, nous avons appris avec tristesse que M. Leon Joudrey était décédé le week-end dernier. M. Joudrey vivait à Portapique et était un des participants de la Commission. Nous offrons nos sincères condoléances à la famille de M. Joudrey, à ses amis, à ses voisins et à toutes les personnes qui ont eu le privilège de le connaître, notamment au cours des travaux de la Commission.

Nous avons eu la chance d’entendre M. Joudrey directement à l’occasion d’une consultation des participants. Il nous avait alors confié son vécu et ses recommandations. Tandis que nous travaillons à établir le rapport final, nous sommes très reconnaissants à M. Joudrey de ses contributions au bénéfice de la sécurité de nos collectivités. La famille de M. Joudrey continuera de prendre part aux travaux de la Commission à titre de participante.

Le personnel de la Commission a contacté cette semaine les participants et leurs avocats pour leur parler des services de soutien mis à leur disposition. Si vous ou une connaissance avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel aux services de mieux-être énumérés sur le site de la Commission ou à parler à un prestataire de services près de chez vous. La Ligne d’urgence en santé mentale et dépendances de la Nouvelle-Écosse est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous pouvez la joindre au 1 888 429-8167. Il n’est pas nécessaire de se trouver en situation de crise pour l’appeler. Vous pouvez aussi composer le 211, en Nouvelle-Écosse, pour être orienté vers un service d’aide.

Transcription des réunions récentes

Pour mener à bien la dernière phase de ses travaux, la Commission a tenu des séances en petits groupes et d’autres consultations avec des participants et des membres de la communauté. En consultation avec les participants, nous avons organisé ces rencontres afin de parler de nouveau avec les personnes les plus touchées, de les écouter relater leur vécu et d’entendre leurs recommandations en vue du rapport final. Les rencontres ont pris la forme de séances en petits groupes et de consultations des participants. L’équipe de la recherche et des politiques et l’équipe de la mobilisation communautaire ont dirigé d’autres consultations avec des parties prenantes. Elles ont réuni des représentants de la collectivité pour discuter avec eux des questions qu’étudie la Commission, dans le but d’éclairer les éventuelles recommandations. Encore une fois, nous tenons à remercier tous les participants, les membres de la communauté et toutes les autres personnes qui ont pris part à ces échanges. La transcription de ces réunions est désormais accessible sur le site Web de la Commission.

Nous continuons de travailler au rapport final qui sera rendu public le 31 mars 2023. Nous espérons que vous continuerez de vous tenir au fait de nos travaux et que vous vous tiendrez prêts à contribuer à l’application des recommandations à venir. Surtout, si vous ou une connaissance avez besoin d’aide, continuez de le faire savoir. Savoir aider autrui et s’aider soi-même quand on en a besoin, c’est une des bases d’une communauté plus sûre.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.