Passer au contenu principal

29 novembre 2021

La mise à jour de cette semaine comprend des renseignements sur les récentes assemblées communautaires, les travaux de révision des documents de base avec les Participants et un nouvel addenda sur la participation.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à nos récentes assemblées à Milford et à Dartmouth. Il s’agissait d’occasions supplémentaires offertes aux membres de la communauté qui le désiraient de rencontrer l’équipe de la Commission et d’en apprendre davantage sur notre approche et notre processus, y compris sur la façon dont ils peuvent contribuer à nos travaux. Nous vous sommes reconnaissants des commentaires utiles que vous nous avez transmis. Si vous n’avez pu assister aux activités, n’hésitez pas à télécharger les documents des assemblées générales et à nous faire parvenir vos questions.

On nous a demandé, lors des assemblées et d’autres conversations des gens, davantage d’information sur l’engagement de la Commission à tenir compte des traumatismes. Qu’est-ce que cela signifie? Nous savons qu’il peut être difficile de se remémorer les tragiques événements d’avril 2020 et que, chez certaines personnes, ce processus pourrait raviver le traumatisme. Nous nous sommes engagés à remplir notre mandat avec transparence et de façon collaborative, sans jamais perdre notre indépendance par rapport au gouvernement. Selon celui-ci, nous devons enquêter sur ce qui s’est produit, sur les causes des événements et sur leur déroulement, puis formuler des recommandations afin de rendre le futur plus sûr. Pour ce faire, nous ne pouvons ignorer les renseignements difficiles, et nous diffuserons publiquement une grande quantité d’information au fil de nos travaux. Nous souhaitons nous assurer que tout le monde, en particulier les personnes touchées le plus directement, sont préparées à faire face à cette situation et disposent des outils et du soutien nécessaires pour ne pas ajouter au mal déjà causé. Nous garderons toujours à l’esprit la façon dont ce processus a des répercussions sur les gens, les groupes et les collectivités touchées par les tragiques événements. Nous aspirons à trouver un équilibre entre nos efforts pour éviter de causer des torts supplémentaires et notre responsabilité de fournir les réponses et les recommandations auxquelles s’attend la population. Nous nous assurons par exemple que de l’aide au mieux-être offerte lors des activités organisées par la Commission, et nous travaillons en constante collaboration avec les Participants; nous planifions également de veiller, pendant nos activités publiques (y compris les audiences à venir) à ce que l’environnement soit accessibles à toutes les personnes réticentes et à ce qu’elles leur offrent tout le soutien nécessaire.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre sondage pour nous indiquer la façon dont ils souhaitent nous faire part de leurs expériences et de leurs points de vue sur les tragiques événements. Tout le monde peut répondre au sondage public anonyme avant le 30 novembre 2021, et les réponses reçues orienteront le processus d’invitation du public à communiquer leurs expériences au début de 2022.

Au cours des dernières semaines, l’équipe de la Commission a examiné les documents de base avec les Participants pour s’assurer que ces dossiers factuels sont le plus précis possible avant d’être diffusés publiquement.

Les Participants, y compris les personnes les plus touchées, les familles et les premiers intervenants, travaillent avec l’avocate de la Commission, par l’intermédiaire de leur propre représentant, pour relever les lacunes ou les problèmes relativement aux documents de base. Comme nous l’avons mentionné, ces documents permettent d’organiser les milliers de renseignements recueillis par la Commission pendant son enquête. Il y a beaucoup de documents complexes, parfois difficiles, à analyser. Nous remercions les Participants de leur collaboration et de leur aide pour déterminer les questions que notre équipe doit examiner de façon approfondie lors des audiences publiques à venir. Le site Web de la Commission contient une liste des documents de base sur lesquels nous travaillons, une explication du processus et de l’information sur la façon dont ils contribuent à nos travaux.

Nous avons partagé un autre addenda à la décision de participation qui reflète les demandes de changements formulées par les Participants. Un statut de participation individuelle a été accordé à certains membres de la famille qui faisaient auparavant partie d’un groupe. De même, Nick Cardone s’est vu accorder l’occasion de participer de façon appropriée aux travaux de la Commission dans l’addenda à la décision de participation du 25 juin 2021. Depuis, il est devenu apparent que sa contribution serait la plus efficace dans le cadre de notre travail de recherche et de politiques. C’est pourquoi nous avons répondu favorablement à sa demande de se retirer des Participants.

Nous vous encourageons à vous tenir au courant et à passer le mot dans votre collectivité. En plus des mises à jour régulières, vous trouverez sur le site diverses ressources utiles : calendrier, lexique foire aux questions. Vous pouvez également vous tenir au courant de nos activités sur nos pages Facebook et Twitter. Comme toujours, nous sommes heureux que vous communiquiez avec nous par courrielinfo@commissiondespertesmassives.ca ou par téléphone, au 902‑407‑7532 (appel local) ou au 1‑833‑635‑2501 (sans frais).

Cordiales salutations,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton (J.S.D.)

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.