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6 mai 2022

La mise à jour comprend de l’information sur les interventions publiques et les détails du calendrier de la semaine prochaine.

Cette semaine, la Commission a entendu six autres témoins, y compris un spécialiste technique. Au fil des procédures, la Commission continuera d’obtenir les commentaires de diverses façons (témoignages, présentations, tables rondes et séances en petits groupes) pour obtenir une version directe de l’expérience vécue.

Jusqu’à présent, la Commission a inscrit plus de 1,000 éléments en preuve, y compris des rapports commandés, des documents fondamentaux et des sources matérielles : notes des services de police, transcriptions des appels au 911, résumés des rapports médicaux et enregistrements vidéo (comme ceux pris pas les caméras de sécurité). Elle a émis plus de 70 assignations, et notre équipe d’enquête a mené plus de 200 entrevues. D’autres sont déjà prévues.

Les documents fondamentaux et les sources matérielles sont mis en ligne ici. Les rapports commandés, les sources sur lesquelles ils sont fondés et les documents des tables rondes peuvent être consultés ici.

Calendrier de la semaine du 9 mai

Le calendrier de la Commission a été mis à jour et comprend les détails pour la semaine prochaine, y compris les témoins, les documents fondamentaux, les rapports commandés et l’information sur la table ronde à venir. Veuillez noter qu’il n’y aura aucune activité le lundi 9 mai. Le calendrier sera mis à jour le vendredi avec les détails pour la semaine suivante.

Mardi 10 mai

  • Présentation d’un document fondamental : système Alert Ready de Nouvelle‑Écosse
    • Lois et règlements concernant le système d’alerte au public
  • Témoin : Paul Mason, directeur général du bureau de gestion des urgences (BGU), qui présentera le contexte global et expliquera les politiques et les mesures d’exécution du système Alert Ready en Nouvelle‑Écosse et, plus précisément, parlera de son rôle relativement aux politiques, à la gestion et à l’exécution de ce système.
  • Témoin : Rodney Legge, conseiller technique au BGU, à propos du système Alert Ready, qui présentera le contexte global et expliquera les politiques et les mesures d’exécution des alertes en Nouvelle‑Écosse et, plus précisément, parlera de ses connaissances techniques dans le déploiement du système d’alerte.

Mercredi 11 mai

  • Témoin : Michael Hallowes expliquera les principes clés de la conception et de la gouvernance du système d’alerte au public; expliquera les principes clés de la collaboration entre les organisations et de l’interopérabilité dans une intervention efficace à la suite d’une situation d’urgence ou d’un incident grave, y compris en ce qui concerne les communications publiques et l’éducation; expliquera la façon dont le système s’inscrit dans les pratiques exemplaires et principes qu’il exposera; et fournira des exemples d’utilisation fructueuse des principes décrits pour d’autres systèmes.
  • Interventions des participants sur le système d’alerte en cas d’urgence.

Jeudi 12 mai

  • Table ronde : Les communications publiques pendant la situation d’urgence, y compris le système d’alerte. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette table ronde sur notre site Web.
    • Rapports commandés connexes : Emergency alerting and communications interoperability in Canada, Chris Davis and Cheryl McNeil, Lansdowne Technologies Inc. (en anglais seulement)

Interventions publiques

Alors que nous élargissons nos efforts pour examiner le déroulement et les causes des tragiques événements, nous souhaitons nous assurer d’avoir obtenu des commentaires sur les thèmes précisés dans notre mandat de toutes les sources possibles, y compris les membres du public qui possèdent de l’expérience dans ces domaines, à titre professionnel ou personnel, et les autres sources, comme le milieu de la recherche, le milieu universitaire et les personnes experts techniques. Le processus d’intervention publique offrira l’occasion aux membres du public de présenter leur point de vue et de nous aider à formuler des recommandations éclairées dans notre rapport définitif.

Vous pouvez transmettre vos suggestions, vos interventions écrites et tout renseignement supplémentaire (p. ex. articles de recherche) sur notre site Web. Nous vous encourageons à relire le mandat de la Commission et la liste des rapports commandés, et à continuer à participer aux procédures publiques afin d’orienter vos interventions.

Nul besoin d’être un expert ou un responsable de l’élaboration de politiques pour faire une intervention utile. Nous souhaitons vous entendre si vous avez quelque chose à partager que la Commission devrait selon vous prendre en compte, qu’il s’agisse de rapports universitaires ou de recherche sur une question connexe ou une simple suggestion ou modification qui pourrait participer à la sécurité de votre collectivité.

Veuillez transmettre votre réponse au plus tard le 1er septembre 2022. Nous vous remercions de votre participation.

Il est possible transmettre vos commentaires par téléphone ou vidéoconférence. Pour ce faire, communiquez avec la Commission pour fixer une heure et une date. Vous pouvez envoyer un courriel à info@commissiondespertesmassives.ca ou téléphoner au 902-407-7532 (local) ou au 1-833-635-2501 (sans frais).

Vous pouvez également transmettre votre intervention par courriel (info@commissiondespertesmassives.ca) et mettre « Intervention publique » en objet.

Mises à jour

Comme toujours, vous pouvez regarder la webdiffusion des procédures ou les écouter en direct en composant le 1-877-385-4099 (sans frais), puis le code 1742076 suivi du symbole « # ». Les procédures sont enregistrées et transcrites afin que vous puissiez suivre les travaux menés au moment qui vous convient le mieux.

Les membres du public peuvent s’inscrire pour assister aux procédures en personne sur le site de la Commission. Le lieu des procédures publiques change périodiquement, donc veuillez utiliser le portail ou le calendrier figurant sur le site Web pour confirmer où nous tiendrons les procédures au moment où vous souhaitez y assister.

N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne que vous connaissez en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par le biais du site Web.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton (J.S.D)

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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