Passer au contenu principal

13 mai 2022

La mise à jour comprend de l’information sur les progrès de la Commission, les détails du calendrier de la semaine prochaine et les interventions publiques.

Cette semaine, les avocats de la Commission ont présenté le document fondamental En Alerte en Nouvelle-Écosse. Nous avons également entendu trois témoins et tenu deux tables rondes axées sur les communications publiques en situation d’urgence et la diffusion de messages d’alerte. Jusqu’à présent, il y a eu 22 jours de procédures publiques et il y en aura d’autres tout au long du printemps et de l’été. Pendant cette période, nous avons entendu 21 témoins en personnes. D’autres témoignages sont prévus. Nous cherchons à entendre le point de vue des gens par d’autres moyens, notamment grâce aux tables rondes, aux interventions publiques et aux séances en petits groupes dans le cadre desquels ils peuvent faire part de leur vécu de façon directe.

Le public peut maintenant consulter 16 documents fondamentaux, qui sont basés sur plus de 1 000 sources, en ligne ici. Ces documents témoignent de notre compréhension actuelle des faits. Ils permettent de commencer à répondre à un bon nombre de questions liées aux événements tragiques. Sachez que d’autres documents fondamentaux et d’autres sources deviendront disponibles prochainement.

Calendrier de la semaine du 16 mai

Le calendrier a été mis à jour et comprend les détails pour la semaine prochaine. Le calendrier continuera d’être mis à jour le vendredi avec les détails pour la semaine suivants, notamment les témoins, les tables rondes et les présentations à venir.

Lundi 16 mai

  • Présentation du document fondamental : Équipe d’intervention en cas d’urgence de la GRC
  • Témoins : Le caporal (retraité) Tim Mills et l’agent Trent Milton se penchent sur les actions posées, les observations faites et la connaissance de la situation des membres de l’équipe d’intervention en cas d’urgence les 18 et 19 avril 2020.

Mardi 17 mai

  • Présentation du document fondamental : Poste de commandement, Station de transmissions opérationnelles et décisions du commandement de la GRC
  • Témoin : Le sergent d’état-major (s.é.-m.) Steve Halliday, agent intérimaire des opérations, du District Nova du Nord-Est, discutera du poste de commandement, de la Station de transmissions opérationnelles et des décisions du commandement.

Mercredi 18 mai

  • Témoins : Les sergents d’état-major Jeff West et Kevin Surette, les commandants en situation de crise qui étaient de garde, discuteront *du poste de commandement, de la Station de transmissions opérationnelles et des décisions du commandement. On a demandé aux témoins qui comparaîtront le 17 et le 18 mai à ce sujet de discuter des lacunes factuelles et de fournir des informations contextuelles importantes concernant le rôle qu’ils ont joué le 18 et le 19 avril 2020 et d’expliquer le processus décisionnel utilisé dans les domaines suivants :
    • confinement, gestion de la situation et utilisation des ressources;
    • organisation du poste de commandement principal et des postes de commandement sur place;
    • communications au sein de la GRC et avec les organismes externes;
    • interopérabilité avec les autres organismes de première intervention;
    • politiques, formation et préparation en vue de gérer des incidents critiques ainsi que leur examen; et supervision et surveillance des agents de la GRC sous leur commandement.

Mesures d’adaptation pour les témoins

Les témoins assignés à comparaître qui ont des problèmes de santé peuvent demander des mesures d’adaptation pour faciliter leur témoignage. Toutefois, les commissaires se gardent l’entière discrétion de décider si de telles demandes seront satisfaites et à quel degré.

La Commission souhaite offrir la possibilité de prendre des mesures d’adaptation pour veiller à ce qu’elle puisse recevoir toute l’information dont elle a besoin de la part des témoins et faire son travail le mieux possible. Les mesures d’adaptation peuvent inclure le fait de livrer un témoignage par télévision en circuit fermé ou à partir d’une autre pièce. L’ensemble des témoignages seront partagés avec le public et les médias grâce aux procédures publiques, à la transcription des entrevues et au site Web.

Compte tenu du fait que les demandes de mesures d’adaptation reposent sur la divulgation de renseignements personnels confidentiels sur la santé des personnes concernées, la Commission ne transmettra aucun renseignement personnel précis au public ou aux médias. Toutefois, le contenu de tous les témoignages sera rendu public.

Pour de plus amples renseignements concernant les raisons pour lesquelles des mesures d’adaptation peuvent être prises, le processus d’évaluation et de prise de décisions de la Commission à ce sujet ou les mesures d’adaptation en tant que telles, veuillez consulter la page Foire aux questions sur le site Web de la Commission.

Interventions publiques

En tant qu’enquête publique, nous tenons absolument à offrir la possibilité aux membres du public de participer au travail que nous faisons. Nous sommes convaincus que les conclusions et les recommandations de la Commission seront plus solides lorsque nous aurons pris connaissance de l’expérience et du point de vue d’une grande diversité de personnes. Nous croyons fermement que la sécurité communautaire est une responsabilité et une occasion partagées.

Une fois que nous aurons terminé notre travail et publié notre rapport final, ce sera aux Canadiens — y compris les décideurs, les institutions publiques, les groupes communautaires et les membres du public — de donner suite aux recommandations. Vous pouvez contribuer à notre travail, nos conclusions et nos recommandations et ainsi participer à rendre nos collectivités plus sûres une fois que l’enquête publie sera terminée.

Comme nous l’avons dit, nous espérons continuer à recevoir les commentaires des membres du public. Vous pouvez nous envoyer vos interventions au sujet de changements que vous aimeriez voir mis en place ou des recommandations que vous croyez que nous devons inclure dans notre rapport final. Vous pouvez trouver d’autres renseignements au sujet des interventions publiques sur notre site Web. Veuillez soumettre votre réponse d’ici le 1er septembre 2022. Nous remercions toutes les personnes qui ont déjà participé.

Changement de lieu des procédures (semaine du 23 mai 2022)

Pour la semaine du 23 mai, les procédures auront lieu au Best Western Glengarry à Truro, en Nouvelle-Écosse. Les membres du public peuvent s’inscrire pour participer aux procédures en personne ou sur notre site Web.

Comment se tenir au courant

Comme toujours, vous pouvez regarder la webdiffusion des procédures ou les écouter en direct en composant le 1-877-385-4099 (sans frais), puis le code 1742076 suivi du symbole « # ». Les procédures sont enregistrées et transcrites afin que vous puissiez suivre les travaux menés au moment qui vous convient le mieux.

Les membres du public peuvent s’inscrire pour assister aux procédures en personne sur le site de la Commission. Le lieu des procédures publiques change périodiquement, donc veuillez utiliser le portail ou le calendrier figurant sur le site Web pour confirmer où nous tiendrons les procédures au moment où vous souhaitez y assister.

N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne que vous connaissez en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par le biais du site Web.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton (J.S.D)

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.