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3 juin 2022

La Commission continue d’enquêter pour découvrir ce qui est arrivé, comment et pourquoi les pertes massives sont survenues, et quels moyens peuvent contribuer à protéger les communautés à l’avenir.

Cette semaine, la Commission a entendu le témoignage de deux autres officiers supérieurs de la GRC. Ces témoignages enregistrés sont accessibles sur notre site Web :

Audition de témoins et de personnes ayant vécu des expériences directes et connexes

Tout au long des procédures, la Commission entendra les témoignages de nombreuses personnes de différentes façons. Elle entendra notamment d’autres témoins à propos de ce qui s’est passé, des experts ayant l’expérience et les connaissances pour nous aider à comprendre comment l’événement est arrivé et pourquoi. Nous entendrons aussi des personnes ayant vécu des expériences directes et connexes au moyen de séances en petits groupes, dans le but de mieux comprendre les répercussions des pertes massives.

Comme l’énonce notre décision du 9 mars, d’autres témoins civils et officiers supérieurs de la GRC seront entendus lors des séances. Nous travaillons à finaliser les horaires des témoignages du surintendant Darren Campbell, du surintendant principal Chris Leather, du commissaire adjoint Lee Bergerman et de la commissaire Brenda Lucki. Nous confirmerons les dates dès qu’elles auront été déterminées.

Tables rondes

Tel que nos décrets le stipulent, nous sommes tenus d’examiner des questions liées aux pertes massives, notamment les interventions de la police, les politiques, les procédures et la formation liée aux incidents impliquant des tireurs actifs. Nous devons recueillir des informations sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises dans notre communauté et ailleurs dans le monde concernant les interventions dans les cas de pertes massives, afin de pouvoir formuler des recommandations pragmatiques et significatives. Comme nous l’avons affirmé depuis le début, le volet recherche de notre mandat est conçu pour pouvoir être mené parallèlement à notre travail d’enquête et d’audition de témoins. Soyez assuré que durant les semaines et les mois à venir, nous continuerons à entendre des témoins au sujet de l’événement des 18 et 19 avril 2020.

Lors des tables rondes de cette semaine, nous avons entendu les témoignages de premiers répondants, d’experts et de chercheurs qui ont fait part de leur expérience d’incidents critiques et de pertes au Canada et ailleurs dans le monde. Parmi les membres des tables rondes, mentionnons Kerry Murray-Bates, qui a transmis ses connaissances et son expérience relativement à la prise d’appels au 911 du service de police de Toronto et de la répartition des interventions lors de la fusillade de Danforth et de l’attaque au camion-bélier sur la rue Yonge à Toronto en 2018. Nous avons aussi entendu le témoignage du Dr Hunter Martaindale, qui participe actuellement aux mesures d’intervention liées à la fusillade dans une école d’Uvalde au Texas. Tous les membres des tables rondes ont fourni des détails cruciaux sur la façon dont les premiers répondants et d’autres personnes interviennent dans les cas d’incidents critiques, ainsi que sur les améliorations qui pourraient être apportées au processus décisionnel, à la formation et à la préparation. Ces discussions instructives nous aideront à formuler des recommandations plus solides dans le rapport final. Vous pouvez consulter les séances passées, y compris les tables rondes tenues les 1er et 2 juin, sur notre page de webdiffusion.

Horaire des séances publiques (du lundi 6 juin au jeudi 9 juin)

Le calendrier de la Commission a été mis à jour; on y trouve maintenant les détails des séances de la semaine prochaine, dont les témoins, les documents fondamentaux et les suggestions des participants.

Lundi 6 juin

  • Présentation d’un document fondamental : Service de police de Truro — 19 avril 2020
  • Témoin : Le chef Dave MacNeil, du service de police de Truro (SPT), mettra en contexte les opérations du SPT durant les pertes massives. Il expliquera aussi son rôle à titre de chef d’un service de police municipal ainsi que les liens du SPT avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, les chefs de police de la Nouvelle-Écosse et la GRC en tant que service de police de la province.

Mardi 7 juin

  • Présentation d’un document fondamental : Communications publiques de la GRC
  • Témoin : La Cpl Jennifer Clarke donnera un aperçu du moment où elle a reçu une photo de la réplique d’autopatrouille et expliquera le fil des événements entre les moments où elle a reçu les instructions de Lia Scanlan de rédiger un gazouillis sur l’autopatrouille, où elle a rédigé le gazouillis, et où elle a reçu l’approbation du S.é.-m. Halliday et a publié le message, ainsi que tout facteur ayant pu contribuer au retard des gestes précédents.
  • Témoin : Glenn Mason, coordonnateur de la planification d’urgence, SGE de la GRC, fournira un aperçu de ses conversations avec le Bureau de gestion des urgences le matin du 19 avril 2020, discutera de ses conversations téléphoniques avec la surintendante Rodier le matin du 19 avril 2020, parlera de sa compréhension de la connaissance qu’avait la GRC du système En Alerte, et discutera de son appel téléphonique avec le S.é.-m. Ettinger et de sa compréhension de ce qui a été approuvé.
  • Témoin : La surintendante Dustine Rodier donnera un aperçu de sa connaissance du programme En Alerte le 19 avril 2020, parlera de sa discussion téléphonique avec Glenn Mason et discutera des raisons pour lesquelles elle a approuvé le gazouillis sur En Alerte le 19 avril 2020.

Mercredi 8 juin

  • Témoin : Lia Scanlan, directrice des communications stratégiques de la GRC, mettra en contexte pourquoi Twitter et Facebook ont constitué les principales méthodes de communication avec le public, expliquera le processus général en vertu duquel un gazouillis est rédigé et publié par la GRC, notamment dans quelles circonstances une autorisation de niveau supérieur est requise avant la publication, et discutera des détails entourant les communications publiques diffusées par la GRC le 19 avril 2020.
  • Témoin : Le S.é.-m. Addie MacCallum abordera les lacunes factuelles matérielles et fournira un important contexte à propos de son rôle les 18 et 19 avril 2020. Il donnera aussi des renseignements sur le processus décisionnel dans des domaines comme le confinement, la gestion des lieux et l’utilisation des ressources; sur l’organisation du poste de commandement et des postes de commandement sur les lieux; sur les communications au sein de la GRC et avec les organismes externes; sur l’interopérabilité avec d’autres organismes de premiers répondants; sur les politiques, la formation, la préparation et les examens relatifs aux incidents critiques; et sur la supervision et la surveillance des membres de la GRC sous son commandement.

Jeudi 9 juin

  • Présentation de documents fondamentaux :
    • Appui aérien
    • Police régionale de Halifax et district de Halifax de la GRC
    • Survol de la prise d’appels au 911 et de la répartition des interventions en Nouvelle-Écosse
    • Communications radio en Nouvelle-Écosse
  • Groupe de témoins : Aperçu du système de radiocommunications mobiles professionnelles (RMP) en Nouvelle-Écosse
    • Trevor MacLeod, directeur, Radiocommunications pour la sécurité publique et PTT, Ingénierie et opérations, Bell Mobilité
    • Matthew Boyle, directeur de la sécurité publique et des communications sur le terrain, Province de la Nouvelle-Écosse
    • Todd Brown, directeur des initiatives stratégiques, Sécurité publique et communications sur le terrain, Province de la Nouvelle-Écosse
  • Suggestions des participants au sujet des documents fondamentaux présentés durant la semaine du 6 juin et sur les communications d’urgence, l’interopérabilité entre les organismes, et le travail politique et gouvernemental postérieur aux pertes massives, notamment les communications avec les personnes les plus touchées.

Mobilisation du public et suggestions

Nous savons que les Néo-Écossais et les Canadiens suivent nos travaux tant en personne qu’à distance et qu’ils s’intéressent aux renseignements et documents que nous publions. Depuis le début des procédures, plus de 95 000 utilisateurs uniques ont visité notre site Web, et nos webdiffusions ont été visionnées plus de 200 000 fois. La mobilisation continue du public est importante, car il revient à tous les Canadiens — dont les décideurs politiques, les institutions publiques, les groupes communautaires et les membres du public — de donner corps aux recommandations afin de les transformer en actions concrètes dans les communautés de partout au pays.

La Commission accepte toujours sur son site Web les suggestions de recherches ou d’idées liées au mandat qui pourraient étayer le rapport final et les recommandations afin que les communautés puissent rester en sécurité. Nous sommes reconnaissants envers les nombreuses personnes et organisations qui ont apporté leur contribution jusqu’à maintenant. Nous acceptons les suggestions jusqu’au 1er septembre 2022.

Comment se tenir au courant

Comme toujours, vous pouvez regarder les webdiffusions ou écouter la bande audio en composant le numéro sans frais 1-877-385-4099, puis le code 1742076 suivi du symbole #. Vous pouvez également regarder les webdiffusions en différé ou lire la transcription des procédures au moment qui vous conviendra le mieux.

Le public peut s’inscrire sur le site Web de la Commission pour assister aux procédures en personne. Le lieu des procédures publiques changera de temps à autre, alors il sera utile de consulter le portail d’inscription ou le calendrier figurant sur le site Web pour confirmer où nous tiendrons les procédures au moment où vous souhaitez y assister.

N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou un proche en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par l’intermédiaire du site Web de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Dre Kim Stanton

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Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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