17 juin 2022
Voici un aperçu des travaux de la semaine dernière, le calendrier pour la semaine prochaine et l’information sur la publication de trois autres rapports commandés.
Aperçu des travaux de la Commission
Alors que les procédures publiques se poursuivent, la Commission avance ses travaux, découvre des renseignements et partage avec le public de l’information sur ce qui s’est produit ainsi que sur le déroulement et les causes des tragiques événements, et recueille de l’information et des connaissances qui orienteront la formulation de recommandations destinées à renforcer la sécurité des collectivités du Canada.
Procédures de la semaine dernière
La semaine dernière, la Commission a organisé quatre séances en petits groupes, qui ont réuni diverses personnes pour discuter d’un aspect particulier de ce qu’elles ont vécu les 18 et 19 avril 2020. Les séances sont conçues de façon à favoriser un dialogue qui permettra de renforcer la compréhension qu’a la Commission du contexte et des effets des tragiques événements et l’aidera à formuler des recommandations utiles qui peuvent être mises en œuvre. Si vous avez raté les travaux de cette semaine, vous pouvez regarder les séances sur le site Web.
Lundi, nous avons entendu des membres du personnel paramédical des services de santé d’urgence et un répartiteur des services d’urgence, qui ont exposé leurs points de vue sur l’intervention lors des événements. La deuxième séance a vu la participation de membres de la Station de transmissions opérationnelles (STO), qui ont décrit leur expérience et certains des défis associés à la réception et à la répartition des appels au 911 pendant les événements et des effets à long terme de cette expérience. Mardi, nous avons tenu deux autres séances : la première avec des prestataires de services, pour connaître la façon dont ils ont vécu la prestation de services et la prise de contact avec les familles et les collectivités touchées, et une seconde avec des représentants élus du comté de Colchester, l’un des trois comtés où les événements se sont déroulés. Les deux séances étaient consacrées à l’accès à l’information à la suite des événements et à la prestation de services d’aide aux collectivités touchées.
Les séances ont permis d’obtenir de l’information et des points de vue utiles qui ont contribué à notre mandat de formuler des recommandations qui pourraient prévenir de tels événements et améliorer l’intervention, le cas échéant.
La semaine prochaine : calendrier des procédures publiques pour la semaine du 20 juin
La semaine prochaine, les procédures auront lieu au Glengarry Best Western, à Truro. Pendant celles-ci auront lieu la présentation de documents fondamentaux, une table ronde et d’autres témoignages. Comme dans le cas de toutes les procédures publiques, les membres de la population peuvent s’inscrire pour se rendre sur place (en anglais seulement), regarder les séances par webdiffusion ou les écouter en direct par téléphone.
Le lundi 20 juin
- Présentation de documents fondamentaux : Demande d’information de la part des familles et avis aux plus proches parents
- Témoin : Agent Nick Dorrington
Le mardi 21 juin
- Présentation de documents fondamentaux : Services d’aide aux survivants, aux familles et aux collectivités; communications publiques de la GRC et du gouvernement après les terribles événements
- Témoin : Agent Wayne « Skipper » Bent
Le mercredi 22 juin – Aucune procédure publique
Le jeudi 23 juin
- Table ronde : Communications en situation d’urgence (au sein de la GRC et des organisations chargées de l’intervention) et interopérabilité entre les organisations.
- M. Todd Brown, directeur des initiatives stratégiques pour la sécurité publique et communications sur le terrain, Province de la Nouvelle‑Écosse
- M. Terry Canning, consultant principal, Maricomm Consulting Ltd.
- Mme Hayley Crichton, directrice générale de la Division de la sécurité publique et de la sécurité, ministère de la Justice de la Nouvelle‑Écosse
- M. Chris Davis, président et dirigeant du groupe sur la sécurité et la gestion des urgences, Lansdowne Consulting Group
- M. Darryl Macdonald, commandant des communications opérationnelles de la Division L, Station de transmissions opérationnelles
- M. William Moore, dirigeant du projet sur la sécurité publique, municipalité régionale de Halifax
- Cher Dwayne Pike, chef du service de police d’Amherst
- M. Lance Valcour, inspecteur (à la retraite), Service de police d’Ottawa
- Témoin : Jaclyn Schildkraut, qui discutera de son rapport « Supporting Survivors and Communities after Mass Shootings »
Décisions des commissaires
Au début de la semaine prochaine, nous publierons notre décision concernant les demandes des médias de diffuser cinq vidéos de surveillance qui montrent les interactions entre les membres de la GRC et l’agresseur au Enfield Big Stop le 19 avril 2020. Les cinq vidéos ont été présentées plus tôt et rendues disponibles aux médias accrédités à la suite d’une entente de non‑distribution. À l’heure actuelle, des photographies tirées des vidéos ont été montrées dans la présentation du document fondamental sur le Enfield Big Stop (en anglais seulement).
Une décision à la suite des demandes des Participants d’interroger directement les témoins est disponible sur le site Web.
Recherche et rapports commandés
La Commission a publié aujourd’hui trois autres rapports commandés. Le premier porte sur les pratiques d’évaluation, psychologique et autres. Le deuxième a pour thème la communication interorganisations, la collaboration et l’interopérabilité entre les services de police et entre ceux-ci et d’autres services d’urgence. Le troisième rapport aborde la violence par un partenaire intime, la violence fondée sur le sexe, la violence familiale et le contrôle coercitif. Vous pouvez consulter les rapports sur le site Web (en anglais seulement) :
- Rigorous Forensic Psychological Assessment Practices (Part I and II) , – Kristy A. Martire, Université de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney) et Tess M.S. Neal, Université d’État de l’Arizona
- Interagency Communication, Collaboration, and Interoperability within Police Services and between Police Services and Other Emergency Services – Curt Taylor Griffiths, Ph.D., Université Simon Fraser
- Understanding Violence in Relationships – Carmen Gill et Mary Aspinall, Université du Nouveau‑Brunswick
Les rapports commandés nous aident à examiner les causes et le déroulement de la tragédie qui auraient pu y contribuer, ainsi que le contexte et les circonstances de celle-ci. Plus de 20 rapports seront publiés pendant les travaux de la Commission. Une liste des rapports attendus est disponible sur le site Web.
Rester au courant
- Transmettre des recommandations, des documents de recherche ou des idées qui pourraient orienter les recommandations visant à renforcer la sécurité des collectivités. Nul besoin d’être un expert ou un décideur public pour apporter une contribution importante. Nous souhaitons vous entendre si vous avez des observations liées à notre mandat et que vous souhaitez qu’elles soient examinées par la Commission. Il peut s’agir d’articles universitaires sur un sujet lié au mandat ou une simple suggestion qui pourrait renforcer la sécurité de votre collectivité. Nous acceptons les observations jusqu’au 1er septembre 2022.
- Assister aux webdiffusions et les écouter en direct au téléphone en composant le 1-877-385-4099 (sans frais) et en inscrivant le code 1742076 puis en appuyant sur le symbole « # ». L’enregistrement des webdiffusions et une transcription de celles-ci seront disponibles, donc vous pouvez les consulter au moment qui vous convient le mieux.
- S’inscrire pour assister aux procédures en personne sur le site Web de la Commission. Le lieu des procédures change périodiquement, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le portail d’inscription ou le calendrier figurant sur notre site Web pour confirme l’emplacement à la date où vous souhaiter assister aux procédures.
- Examiner les documents de la Commission y compris les documents fondamentaux et les sources, recherches et rapports commandés connexes, de même que les documents relatifs aux tables rondes, etc.
N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne qui vous est chère en avez besoin, tant sur place lors des procédures que par le biais du site Web de la Commission.
Cordialement,
La Commission des pertes massives
L’honorable J. Michael Macdonald, président
Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)
Kim Stanton, J.S.D.