Passer au contenu principal

9 août 2021

Résumé :

  • Les réunions préliminaires avec les groupes des premiers répondants et des prestataires de services sont en cours
  • Les enquêtes et la rédaction des documents de base sont en cours
  • Les rencontres avec la collectivité se poursuivent

Les réunions préliminaires virtuelles avec des premiers répondants et des prestataires de services sont en cours. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces séances visent à transmettre des informations sur la Commission aux premiers répondants, comme les agents de la paix et les pompiers, ainsi qu’aux prestataires de services, comme les conducteurs de dépanneuse et les coroners. Ces réunions ont également comme objectif de présenter la Commission et ses travaux et d’aider les membres de ces groupes importants à en apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent prendre part au processus d’enquête. Dans le cadre de ces réunions, nous ne demandons pas aux participants de parler de leur expérience ni de fournir d’éléments de preuve liés aux événements d’avril 2020.

Si vous êtes un premier répondant ou un prestataire de services de première ligne ayant participé directement aux interventions qui ont eu lieu lors des événements et que vous souhaitez obtenir des informations ou assister à une réunion, vous pouvez communiquer avec nous par courriel (info@MassCasualtyCommission.ca) ou par téléphone (902-407-7532). Les personnes qui souhaitent en savoir plus, mais qui ne peuvent assister à l’une de ces réunions peuvent trouver des réponses à certaines des questions posées jusqu’à maintenant sur notre site Web.

À l’heure actuelle, notre priorité est d’établir les faits au sujet de ce qui s’est produit lors des événements survenus en avril 2020 en Nouvelle-Écosse. En plus d’analyser les informations recueillies lors des entretiens et des visites sur le terrain, nous examinons des milliers de documents provenant de multiples sources. Dans les semaines à venir, nous créerons des documents de base qui résumeront les faits importants. Ces documents constitueront le fondement factuel des travaux que nous réalisons pour déterminer ce qui s’est produit, comprendre le pourquoi et le comment des événements et formuler des recommandations utiles afin de contribuer à la protection des collectivités à l’avenir. Nous consulterons les participants au sujet des documents de base. Ils seront des sources d’information importantes lors de nos audiences publiques de l’automne.

Si vous avez des informations qui, selon vous, devraient être portées à l’attention de la Commission en rapport avec les événements des 18 et 19 avril 2020, veuillez nous contacter pour parler à un enquêteur (info@masscasualtycommission.ca ou 1-833-635-2501).

Bon nombre des questions que nous examinons sont liées à la sécurité communautaire; c’est la raison pour laquelle l’intérêt et la mobilisation de la collectivité sont si importants dans la formulation de nos conclusions et recommandations. Dans le cadre de nos activités de mobilisation, nous tissons des liens et organisons des rencontres avec des organismes communautaires qui souhaitent en savoir plus au sujet de la Commission et des façons de participer aux travaux menés. Nous diffuserons sous peu de plus amples renseignements sur les possibilités pour le public de prendre connaissance de nos progrès et de communiquer directement avec nous.

Nous continuons à écouter les membres de la collectivité et nous tenons à remercier la Nova Scotia Potters Guild (site en anglais seulement) pour les pièces de céramique en forme de cœur (photo ci-dessous), qui nous rappellent la force des Néo-Écossais et le soutien qu’ils s’apportent mutuellement. Nous les conserverons dans notre bureau de Truro afin qu’ils soient à la disposition de tous ceux et celles qui nous visitent et qui ont besoin d’un peu de réconfort.

Nous encourageons les groupes communautaires et les personnes qui le souhaitent à consulter notre site Web ainsi que nos pages Facebook et Twitter pour obtenir des mises à jour sur nos travaux et à communiquer avec nous pour en savoir plus.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, Ph. D.

Termes clés

Explications

participant

Personnes et groupes qui ont demandé à participer de façon appropriée aux travaux de la Commission et qui en ont reçu l’autorisation.

entretiens visant à recueillir des éléments de preuve

Entretiens avec des personnes qui ont des informations sur les faits ou le contexte caractérisant ce qui a eu lieu avant et pendant les événements survenus en 2020 en Nouvelle-Écosse. La participation aux entretiens peut se faire sur une base volontaire. Toutefois, les commissaires peuvent contraindre des gens à fournir un témoignage oral ou écrit.

documents de base

Ils résument un grand nombre de documents afin que les faits soient déposés en preuve sans que chaque document ait à être présenté oralement par un témoin durant les audiences publiques. Ces documents visent à favoriser l’efficacité du processus d’enquête et constituent la base de nos travaux. Ils devraient être diffusés cet automne (2021).

Touchstones Aug2021

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.