22 mars 2022
La province de la Nouvelle-Écosse venant de lever les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, nous pourrons accueillir le public en personne au Centre des congrès de Halifax dès la reprise des procédures publiques le lundi 28 mars.
Les restrictions sanitaires en vigueur dans la province sont toutefois susceptibles de changer de nouveau et nous continuerons de nous en informer comme il se doit. Nous continuerons également de disposer les sièges de façon à favoriser la distance entre les personnes, dans la mesure du possible. Nous vous remercions de demeurer prudents et de respecter les personnes qui choisissent de porter un masque en public.
Inscription
Si vous souhaitez assister aux procédures publiques, veuillez vous inscrire d’avance en remplissant le formulaire mis à votre disposition. Signalons cependant qu’à compter de la semaine du 4 avril, les procédures changeront de lieu régulièrement. Le calendrier et le formulaire d’inscription indiqueront donc des lieux différents selon les journées. Les places offertes au public varieront et pourraient être moins nombreuses à certains endroits.
Accéder au lieu des procédures au Centre des congrès de Halifax
Pour assister aux procédures au Centre des congrès de Halifax, il faut passer par l’entrée de la rue Grafton, sur le square Rogers. La salle des procédures est située au 5e étage. Du personnel et des panneaux aideront les intéressés à s’orienter dans l’immeuble, et les places offertes au public seront clairement indiquées. La salle ouvrira à 8 h et les procédures commenceront à 9 h 30. N’oubliez pas de consulter le calendrier pour connaître la date, l’heure et le lieu des procédures publiques.
Aide en matière de santé mentale et de mieux-être
Des représentants de notre équipe de la santé mentale et du mieux-être seront sur place pour les personnes qui pourraient avoir besoin de leur aide au cours des procédures. Si vous avez besoin d’eux, présentez-vous à la table d’accueil ou adressez-vous à n’importe quel membre du personnel de la Commission. Vous reconnaîtrez les membres de notre personnel à leur porte-nom bleu. Dès que l’équipe de la santé mentale recevra un texto, un appel ou un autre signal, un de ses membres viendra vous offrir son aide et vous proposera un espace calme. Le personnel de la Commission restera avec vous jusqu’à l’arrivée d’un représentant de l’équipe de la santé mentale.
Médias
Des représentants des médias assisteront aux procédures. Des zones leur sont réservées et seuls les appareils autorisés par la Commission peuvent filmer ou photographier les procédures. De temps à autre, les médias pourront filmer la salle durant les quinze premières minutes de la matinée.
Lieux
À partir du 4 avril, les procédures changeront d’endroit périodiquement. Veuillez consulter le calendrier régulièrement pour connaître l’horaire et l’emplacement des procédures. Nous mettrons à jour le calendrier et le reste du site afin que vous ayez toujours les bons renseignements.
Site de visionnement communautaire
Nous avons fermé le site de visionnement de Truro, qui a été peu fréquenté jusqu’à présent. Nous nous tiendrons cependant au fait des besoins de la population et, si un site de visionnement devenait nécessaire, nous ferons ce qu’il faut pour répondre aux besoins. Si vous cherchez un endroit où visionner les procédures, que ce soit seul ou avec un groupe, communiquez avec nous au préalable à l’adresse info@CommissionDesPertesMassives.ca ou au 902-407-7532.
Comme toujours, vous pouvez regarder la webdiffusion de la Commission sur notre site Web ou écouter la diffusion audio des procédures en composant le 1-877-385-4099 (sans frais), suivi du code 1742076 et du symbole « # ». L’enregistrement des procédures demeure accessible sur le site Web pour que vous puissiez le visionner au moment qui vous convient le mieux.