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27 mai 2022

La présente mise à jour présente de l’information sur les accommodements des témoins, la façon de communiquer la recherche ou les recommandations liées à notre mandat et le calendrier des instances de la semaine prochaine.

C’est le travail de la Commission de découvrir ce qui s’est passé, ce qui a entraîné les pertes massives et ce qui peut aider à protéger les communautés dans l’avenir. Dans le cadre du travail que nous avons réalisé jusqu’à présent, nous avons découvert et communiqué un grand volume d’information avec le public par l’entremise des témoins, des documents, des rapports et des documents sources. Bien que nous ayons fait beaucoup de chemin dans cette enquête, nous avons encore du travail à faire et bien d’autres choses à apprendre.

Cette semaine, nous avons entendu les témoignages de deux officiers supérieurs de la GRC. Cet important témoignage nous permet de mieux connaître le contexte établi dans un certain nombre d’autres instances dans lesquelles nous avons entendu les témoignages d’autres officiers qui ont participé à la prise de décisions de commandement les 18 et 19 avril. Nous savons que ces témoins et d’autres encore ont des informations utiles, et la Commission a de nombreuses questions à leur poser.

Dans quelques cas, des témoins ont demandé des accommodements. Tout témoin peut demander des accommodements en vertu de la règle 43 de nos Règles de pratique et de procédure. Les commissaires ont rendu concernant ces demandes une décision qui est disponible sur notre site Web. Bien que toutes les demandes d’accommodement n’aient pas été approuvées, deux témoins feront une déposition par Zoom la semaine prochaine avec des commissaires, des participants, un avocat des participants, un avocat de la Commission et des médias accrédités présents en temps réel. Les séances seront enregistrées pour être publiées sur le site Web de la Commission.

Compte tenu des renseignements sur la santé fournis, le fait de permettre aux témoins de faire une déposition de cette manière réduira le stress et les contraintes de temps associées à une déposition orale dans le cadre d’une instance en direct. Ce format facilitera le témoignage et fournira donc des preuves claires à la Commission.

Il importe que les questions en suspens soient posées aux témoins. Les participants ont été invités à poser des questions et auront deux réunions pendant la déposition des témoins pour poser des questions supplémentaires, comme lors des réunions en petits groupes tenues lors des audiences publiques.

Nous savons que des questions ont été posées au sujet des témoins de la semaine prochaine. Pour aider à répondre aux questions que nous entendons, vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la récente décision :

  • Les participants et leur avocat peuvent être présents pendant que les témoins sont interrogés.
  • Les médias accrédités peuvent être présents pendant que les témoins sont interrogés.
  • Des vidéos des témoignages seront mises à la disposition du public sur le site Web de la Commission.
  • Les participants et leur avocat peuvent faire poser leurs questions et obtenir des réponses pour tous les témoins, comme cela a été le cas tout au long de l’instance.
  • Des accommodements sont disponibles pour tous les témoins.

Nous apprécions la contribution des participants et de leur avocat. Ils peuvent assister et participer à la séance, et bien que certains choisissent de ne pas le faire, nous espérons qu’ils continueront à participer à notre travail et que l’avocat des participants continuera de poser des questions au nom de ses clients, en particulier à ces témoins importants.

Nous n’autoriserons pas les accommodements pour empêcher la Commission de recueillir les renseignements nécessaires. Au contraire, les accommodements des témoins, lorsqu’ils sont accordés, nous aideront à recueillir les renseignements nécessaires et à être en mesure de les communiquer au public. Il est de notre responsabilité de faire notre travail d’une manière respectueuse et humaine et d’obtenir les meilleurs renseignements possibles pour éclairer le changement afin d’aider à assurer la sécurité des personnes à l’avenir.

Au cours des semaines à venir, nous continuerons à présenter des documents fondamentaux et à entendre des témoins de la GRC, civils et institutionnels pour étudier comment et pourquoi les choses se sont passées comme elles l’ont fait. D’autres rapports commandés, des tables rondes et nos premières séances en petits groupes suivront également.

Soumissions publiques

Nous savons que le public regarde les séances en personne et à distance et consulte les renseignements et les documents que nous communiquons. La participation continue du public est importante tandis que nous nous efforçons de comprendre ce qui s’est passé, comment et pourquoi. Si vous avez des recherches ou des recommandations liées à notre mandat que vous souhaitez présenter, n’hésitez pas. Nous voulons entendre vos idées et acceptons les soumissions sur notre site Web. Vous pouvez partager quelque chose que vous avez lu et qui vous semble pertinent pour notre travail ou vous pouvez proposer un changement que vous aimeriez voir dans votre communauté.

Vos soumissions éclaireront le rapport final et les recommandations visant à aider à rendre nos communautés plus sûres. Merci à tous ceux qui ont participé et rappelez-vous que vous pouvez faire plus d’une soumission. Vous trouverez de plus amples informations sur la façon de faire une soumission publique sur notre site Web. Veuillez soumettre votre contribution avant le 1er septembre 2022.

Horaire de la semaine prochaine

Les quatre tables rondes de la semaine prochaine seront l’occasion d’entendre directement les témoignages des personnes qui ont des connaissances et de l’expérience à partager en matière de formation, de préparation et d’intervention en cas d’incident critique. Chaque table ronde aura un domaine d’intérêt distinct. Elles seront dirigées par des membres de l’équipe Recherche et politiques de la Commission.

Le mercredi 1er juin

  • Table ronde – Préparation aux incidents critiques
  • Table ronde – Intervention en cas d’incident critique : civils, 911 et premiers intervenants

Le jeudi 2 juin

  • Table ronde – Prise de décisions en cas d’incident critique, y compris la gestion du stress
  • Table ronde – Contextualiser la réponse aux incidents critiques : risques et compromis

Visitez le site Web pour en savoir plus sur les tables rondes de la semaine prochaine, y compris les membres qui participeront à la discussion.

Rapports commandés

Aujourd’hui, la Commission a publié cinq autres rapports commandés. Les rapports sont axés sur les politiques gouvernementales, la recherche universitaire et les enseignements tirés des pertes massives précédentes et sont rédigés par des auteurs indépendants du Canada, des États-Unis, de l’Europe du Nord et du Royaume-Uni. Les rapports commandés nous aident à déterminer comment et pourquoi les pertes massives se sont produites en tenant compte des causes, des contextes et des circonstances qui ont pu y contribuer. Plus de vingt rapports seront partagés au cours des travaux de la Commission. Une liste complète des rapports attendus est disponible ici sur le site Web de la Commission. Les rapports présentés aujourd’hui sont les suivants :

Restez au courant

Une fois notre travail terminé et notre rapport final présenté, il appartiendra à tous les Canadiens, y compris les responsables des politiques, les institutions publiques, les groupes communautaires et les membres du public, de transformer les recommandations en actions concrètes dans les communautés de partout au pays. Si vous souhaitez revoir ce que nous avons présenté jusqu’à présent ou voir ce qui suivra, veuillez visiter notre section Documents et le Calendrier.

Comme toujours, si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide la semaine prochaine ou à tout moment, veuillez communiquer avec les nombreux services de soutien en matière de bien-être et de santé mentale disponibles.

Veuillez agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Dre Kim Stanton

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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