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29 juillet 2022

La présente mise à jour présente un récapitulatif de cette semaine, y compris les informations dont il a été question lors des témoignages, ainsi que les détails concernant la prochaine pause dans les procédures publiques.

Les procédures cette semaine

Cette semaine, nous avons entendu le témoignage de deux officiers supérieurs de la GRC. Tout d’abord, nous avons entendu le surintendant principal Darren Campbell, qui était officier des Services de soutien de la Division H de la GRC pendant l’événement ayant causé les pertes massives. Il a parlé de son expérience et de son rôle, de la gestion de l’information lors d’un incident critique, des communications publiques pendant et après les 18 et 19 avril 2020, de ce qu’on a appris après l’événement et du contexte de sa participation à l’événement ayant causé des pertes massives. Nous avons ensuite entendu le surintendant principal Chris Leather, qui était officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC en Nouvelle-Écosse au moment de l’événement. Il a parlé de ses activités les 18 et 19 avril 2020, des communications après l’événement, de la communication interne et interorganismes après l’événement, de la création de l’équipe de gestion des enjeux et des activités de celle-ci, et des leçons apprises. Les deux agents ont parlé de leur expérience et de leur rôle, ainsi que de la gestion de l’information pendant un incident critique, et ont répondu aux questions des avocats de la Commission et des avocats des participants.

Vous trouverez les enregistrements des procédures de cette semaine sur le site Web de la Commission. Ainsi vous pourrez les écouter et suivre nos travaux au moment qui vous convient le mieux.

Reprise des procédures le 22 août

Les travaux reprendront la semaine du 22 août, alors que nous entendrons deux officiers supérieurs de la GRC : le commissaire adjoint à la retraite Lee Bergerman et la commissaire Brenda Lucki. Entre-temps, le travail de la Commission se poursuivra, notamment la préparation des témoins à venir et des activités axées sur l’élaboration de recommandations visant à assurer la sécurité des collectivités.

Veuillez noter que la prochaine mise à jour sera envoyée la semaine précédant la reprise des procédures publiques.

Observations du public

Au moyen de la page des observations du public de notre site Web, continuez à nous faire part de vos suggestions de recommandations ou d’idées que nous devrions, selon vous, prendre en compte dans notre rapport final, notamment des recommandations visant à assurer la sécurité des collectivités.

En regardant les procédures ou en lisant les documents, vous tomberez peut-être sur des sujets pour lesquels vous avez une expérience personnelle ou professionnelle, notamment la sécurité communautaire, le maintien de l’ordre ou la violence. Peut-être avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les choses pourraient être améliorées, qu’il s’agisse des systèmes de soutien existants, des lois ou des politiques. Si vous avez des changements à nous proposer pour votre collectivité, des recommandations ou des renseignements à nous communiquer, vous pouvez nous envoyer des Observations du public.

Les Observations du public seront ouvertes jusqu’au 1er septembre 2022. Si vous le préférez, vous pouvez communiquer directement avec la Commission. Vous pouvez envoyer un courriel à info@masscasualtycommission.ca ou composer le 902-407-7532 (local) ou le 1-833-635-2501 (gratuit).

À venir

Notre site Web compte maintenant 31 documents fondamentaux complets et plus de 2 600 documents sources. À cela, s’ajoutent 17 rapports commandés, des rapports d’enquête complémentaires et des documents stratégiques. Au cours des prochaines semaines, d’autres documents viendront éclairer de façon globale ce qui s’est passé, comment et pourquoi. Les activités de la phase 3 de la Commission débuteront à la fin du mois d’août et seront axées sur l’élaboration de recommandations en consultation avec les intervenants et la collectivité. Nous communiquerons plus de renseignements dans les semaines à venir.  

Restez à l’affût

Nous vous remercions de votre collaboration continue.

Si vous connaissez d’autres personnes qui souhaitent recevoir ces mises à jour, veuillez leur indiquer le lien d’inscription sur notre page d’accueil ou nous envoyer un courriel directement. Nous vous encourageons également à faire connaître la façon dont les gens peuvent participer et se préparer à communiquer leurs expériences et leurs points de vue. Vous pouvez nous contacter à tout moment par courrier électronique à l’adresse info@MassCasualtyCommission.ca ou par téléphone au 902-407-7532 (appel local) ou au 1-833-635-2501 (appel gratuit). Nous communiquons aussi régulièrement des renseignements sur la façon de participer sur notre site Web, Facebook et Twitter.

Soutien en matière de santé mentale et de bien-être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte si vous ou une personne qui vous est chère en avez besoin, tant sur place lors des procédures qu’au moyen du site Web ce la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (chef de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

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