Passer au contenu principal

21 juillet 2022

La présente mise à jour présente un récapitulatif de cette semaine, y compris le document fondamental final qui a été déposé lors des procédures publiques, les détails des procédures de la semaine prochaine et une invitation à soumettre vos recommandations.

Les procédures cette semaine

Cette semaine, nous avons continué à examiner le lien entre les pertes massives et la violence, y compris la violence fondée sur le sexe et la violence entre partenaires intimes. Nous avons organisé quatre tables rondes qui ont exploré les liens entre la violence fondée sur le sexe et les événements causant des pertes massives, les interventions de la police et des institutions dans les cas de violence entre partenaires intimes et de violence familiale, les interventions de la police et des institutions dans les cas de violence sexuelle et d’autres formes de violence fondée sur le sexe, ainsi que les interventions des gens et de la collectivité. Au cours de la semaine, nous avons entendu 23 experts sur ces questions. Ces experts ont contribué à l’examen de la Commission, conformément à son mandat, grâce à leurs connaissances fondées sur la recherche, à leur expertise de première ligne et à des décennies d’expérience de travail sur les questions liées à la violence fondée sur le sexe et à la violence entre partenaires intimes. Toutes les discussions des tables rondes sont enregistrées et peuvent être écoutées sur notre site Web.

Nous avons également entendu le gendarme Troy Maxwell, retraité, qui a parlé de sa réponse à une plainte déposée par Mme Brenda Forbes au sujet de l’auteur des crimes auprès de la GRC en juillet 2013.

Vendredi (demain), nous entendrons deux témoins experts, Kristy Martire et Tess Neal, auteurs du rapport commandé Rigorous Forensic Psychological Assessment Practices (Part I and II). Nous entendrons également les avocats des participants au sujet des observations.

En combinant ces activités, nous pouvons examiner ce qui s’est passé pendant et avant les pertes massives, tout en écoutant les experts locaux et internationaux sur ce que nous pouvons apprendre et appliquer à nos recommandations pour l’avenir.

Mardi dernier, les avocats de la Commission ont présenté le document fondamental final portant sur la délinquance financière de l’auteur des crimes, notamment ses opérations bancaires, ses transactions commerciales, ses acquisitions immobilières et ses pratiques de facturation abusives. Grâce à ces informations, nous sommes en mesure d’examiner les signaux d’alarme financiers qui ont pu être manqués par la police, le gouvernement et les institutions financières, et ainsi de formuler des recommandations éclairées qui nous aideront à sécuriser nos collectivités.

Il y a maintenant 31 documents fondamentaux complets disponibles sur notre site Web. Les documents fondamentaux regroupent la grande quantité d’informations recueillies par la Commission dans le cadre de son enquête sur les pertes massives. En plus des 31 documents fondamentaux, il y a plus de 2 300 documents sources sur notre site Web et un nombre croissant de rapports complémentaires d’enquête. Les documents sources sont des photographies, des vidéos et des documents recueillis par la Commission, notamment des vidéos de surveillance, des transcriptions d’appels au 911, des notes de police et des entretiens. Les rapports complémentaires portent sur des questions ou des événements particuliers sur lesquels une enquête approfondie s’imposait. Ils permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé, comment et pourquoi.

Nous vous rappelons que, bien qu’ils soient complets et substantiels, les documents fondamentaux et les documents complémentaires ne se veulent pas des documents exhaustifs de ce qui s’est passé. Si des modifications doivent être apportées à un document fondamental, nous préparerons et publierons un addenda plutôt que de réviser tout le document. Nos conclusions et recommandations figureront dans le rapport final de la Commission.

Les avocats des participants de la phase 1 ont soumis ce mois-ci à la Commission leurs observations concernant les éléments de preuve versés au dossier entre le 22 février et le 8 juillet. On peut les consulter sur la page des documents du site Web.

La semaine prochaine

Le lundi 25 juillet et le mardi 26 juillet

  • Témoin : Le surintendant de la GRC Darren Campbell, abordera des sujets tels que son expérience et ses rôles, la gestion de l’information lors d’un incident critique, les communications publiques pendant et après les 18 et 19 avril 2020, les leçons tirées de l’événement et son implication lors de l’événement ayant causé des pertes massives.

Le mercredi 27 et le jeudi 28 juillet

  • Témoin : Le surintendant en chef de la GRC, Chris Leather, abordera des sujets tels que son expérience et son rôle, ses activités les 18 et 19 avril 2020, la gestion de l’information lors d’un incident critique, les communications après l’événement, les communications internes et interorganismes après l’événement ayant causé des pertes massives, la mise sur pied de l’équipe de gestion des enjeux, les activités de celle-ci et les leçons apprises.

Après la semaine prochaine, nous ferons une pause jusqu’à la semaine du 22 août où nous entendrons le commissaire adjoint de la GRC, Lee Bergerman, et la commissaire Brenda Lucki.

Observations du public : nous voulons connaître votre opinion

Dans le cadre des procédures, vous entendrez peut-être parler de sujets pour lesquels vous avez une expérience personnelle ou professionnelle, notamment la sécurité communautaire, le maintien de l’ordre ou la violence. Peut-être avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les choses pourraient être améliorées, qu’il s’agisse des systèmes de soutien existants, des lois ou des politiques. Si vous avez des changements à nous proposer pour votre collectivité, des recommandations ou des renseignements à nous communiquer, vous pouvez nous envoyer des Observations du public.

Soutien en matière de santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Nous tenons à exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui prennent part aux travaux de la Commission. Nous continuerons d’avancer tout l’été. La semaine prochaine, nous allons de nouveau traiter de sujets difficiles. Nous voulons vous rappeler que de l’aide vous est offerte, à vous et à vos proches, tant sur les lieux des procédures que sur le site Web de la Commission. La semaine qui s’achève a été dure pour bien des gens, mais il était essentiel de recueillir ces informations et d’entendre ces témoins et ces experts pour produire des recommandations éclairées qui aideront à sécuriser les collectivités du Canada.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.