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23 septembre 2022

En clôture des procédures publiques, les commissaires ont prononcé leurs conclusions et encouragé les membres du public à transmettre leurs suggestions de changement à apporter pour renforcer la sécurité des collectivités.

Fin des procédures publiques

Aujourd’hui marque la fin des procédures publiques de la Commission. Cette étape est le point culminant des grands efforts collectifs déployés par de nombreuses personnes au cours des sept derniers mois, ainsi que de l’année de préparation avant que les procédures débutent. Merci aux 61 Participants et à leurs représentants pour le rôle crucial qu’ils ont joué pendant l’enquête, ainsi qu’aux nombreux témoins entendus au fil de nos travaux et de nos procédures. Merci aussi à toutes les personnes ayant pris part aux tables rondes, aux séances en petits groupes et aux autres conversations. Nous vous sommes reconnaissants de vos commentaires, qui nous aideront à rédiger notre rapport final et nos recommandations. Tous les points de vue présentés sont essentiels pour faire en sorte que les recommandations soient exhaustives, pratiques et représentatives des besoins des collectivités.

Aux familles et aux proches de personnes ayant perdu la vie, nous offrons comme toujours nos plus sincères condoléances, et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous rencontrer, de partager avec nous vos expériences et de nous avoir transmis vos commentaires. Nous demeurons résolus à apporter des changements positifs pour honorer les personnes à qui l’on a arraché la vie, ainsi que les premiers intervenants, les fournisseurs de services et tous ceux et celles qui ont participé à la réponse face aux tragiques événements.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons conclu les procédures publiques par une allocution dans laquelle nous avons résumé les travaux réalisés jusqu’à présent, fourni de l’information sur ce qui s’en vient au cours des prochains mois et offert nos remerciements à toutes les personnes qui ont participé à nos efforts. Nous vous invitons à regarder la webdiffusion ou à lire la transcription sur le site Web.

Au fil des procédures publiques, la Commission a examiné ce qui s’est produit les 18 et 19 avril 2020, s’est penchée sur le déroulement et les causes de ces terribles événements et a entendu des recommandations sur les façons de renforcer la sécurité de nos collectivités. Ces importantes discussions et enquêtes nous ont permis de rédiger 31 documents fondamentaux qui présentent les principaux faits et événements qui se sont produits avant, pendant et après la tragédie; ces documents s’appuient sur plus de 3 800 sources et d’autres preuves. Ils sont accessibles par notre site Web :

Transmettez-nous vos suggestions de changement.

Nous continuerons d’accepter les recommandations du public sur notre site Web à propos des moyens pour renforcer la sécurité des collectivités. Nous avons également mis au point un guide de discussion qui présente les thèmes abordés par la Commission ainsi que des questions pour susciter la réflexion relativement à des recommandations éventuelles. Le guide peut également servir à orienter les conversations avec des membres de votre réseau.

La participation du public est essentielle. Lorsque les recommandations auront été formulées, que le rapport final aura été publié et que l’enquête sera terminée, chacun d’entre vous sera responsable de transformer ces recommandations en mesures concrètes.

On tiendra compte des observations et des commentaires reçus pour préparer les recommandations et le rapport final. Il est possible qu’on fasse référence à ces observations ou qu’on les utilise directement dans nos travaux, y compris dans le rapport final. Nous accepterons les recommandations jusqu’à la fin du mois.

Travaux en cours

Même les si procédures publiques ont pris fin, le travail de la Commission se poursuit. Au cours des prochains mois, nous commencerons la rédaction du rapport final, qui contiendra des recommandations visant à renforcer la sécurité des collectivités. Le rapport sera présenté d’ici la fin du mois de mars 2023.

Les procédures étant maintenant terminées, il est possible que des mises à jour ne soient pas présentées chaque semaine, mais nous continuerons de faire le point sur l’avancée de nos travaux. N’oubliez pas que des ressources en santé mentale, en mieux-être, etc. sont disponibles si vous ou l’un de vos proches en avez besoin. Merci à tous et à toutes de votre engagement et de votre intérêt continus à l’égard des travaux de la Commission.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

L’honorable J. Michael MacDonald, président

Leanne J. Fitch (cheffe de police à la retraite, M.O.M.)

Kim Stanton, J.S.D.

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