Passer au contenu principal

14 avril 2022

Lundi et mardi prochains, il y aura deux ans que sont survenues les pertes massives en Nouvelle-Écosse, en avril 2020. De nombreuses personnes ont perdu la vie, d’autres ont eu de graves blessures physiques et émotionnelles et des gens au Canada et à l’étranger vivent de la peur, de la colère ou du deuil.

Les procédures publiques seront interrompues la semaine prochaine (du 18 au 22 avril), en l’honneur des personnes qui ont perdu la vie ou ont été blessées, de leurs familles et de toutes les personnes qui ont été touchées par ces pertes massives.

Aux familles qui ont perdu un proche, nous souhaitons de nouveau vous offrir nos plus sincères condoléances.  À tous ceux qui ont été touchés par ces pertes massives, dont les familles, les témoins, les premiers répondants et les fournisseurs de services, les membres des collectivités touchées et l’ensemble des Néo-Écossais, des Canadiens et des gens ailleurs dans le monde, sachez que toute l’équipe de la Commission travaille fort pour remplir son mandat d’enquête publique indépendante.

Nous reconnaissons le deuil collectif que de nombreuses personnes peuvent ressentir à différentes intensités et à différents moments. Des ressources sont offertes sur le site Web pour orienter et aider les collectivités à surmonter cette expérience difficile; il existe entre autres des renseignements pour aider les parents et les fournisseurs de soins à parler des pertes massives aux enfants et aux jeunes.

Nous croyons que le meilleur hommage que nous puissions rendre aux personnes touchées est de poursuivre notre travail au meilleur de notre capacité. C’est notre volonté inébranlable et notre engagement soutenu.

Nous sommes ici pour répondre aux questions concernant ce qui s’est passé, examiner pourquoi et comment ces événements se sont produits et formuler des conclusions et des recommandations qui peuvent être adoptées et mises de l’avant par des décideurs, des institutions publiques, des organisations communautaires et la population en général; nous travaillons tous ensemble pour rendre nos collectivités plus sûres.

Si vous souhaitez examiner ce que nous avons présenté à ce jour ou ce qui s’en vient, veuillez visiter la section des documents et le calendrier.

Comme toujours, si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide la semaine prochaine ou à tout moment, veuillez communiquer avec les nombreux services de soutien disponibles.

Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation soutenus dans ce dossier.

Cordialement,

La Commission des pertes massives

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.