Passer au contenu principal

Procédures

Webcast Tables rondes, rapports commandés

1 juin 2022 09 h 30 - 16 h 30

Emplacement du site principal :

Best Western Truro - Glengarry
150 Willow St
Truro, Nova Scotia

Nous actualiserons cette page, de même que le calendrier, dès que nous aurons de nouvelles informations.

Inscrivez-vous pour participer aux procédures en personne. 

Pour écouter la transmission audio en direct des procédures, composez le 1-877-385-4099 (sans frais) et entrez le code 1742076 suivi du symbole #.

Webdiffusion

Vous pourrez voir la webdiffusion en direct à partir d’ici.


Ordre de Jour

Table ronde 1 : Préparation en cas d’incident critique

Les trois thèmes centraux suivants sont abordés :

  • Planification des interventions en cas d’incident critique (préparation aux situations d’urgence, coordination et ressources.
  • Rôle de l’apprentissage et de l’adaptation organisationnels.
  • Leçons tirées de l’examen d’interventions ayant eu lieu dans le cadre d’incidents critiques antérieurs.

Parmi les participants :

  • Facilitatrice : Krista Smith, agente des politiques juridiques, équipe de la recherche et des politiques
  • Peter Blair, Ph. D. : Directeur général du Advanced Law Enforcement Rapid Response Training (ALERRT) Center et professeur de justice pénale à l’Université d’État du Texas. Il est titulaire d’un doctorat en justice pénale de l’Université du Michigan. Il est reconnu comme étant un grand spécialiste des attaques actives.
  • Kimmo Himberg, Ph. D. : Il a pris sa retraite du Collège universitaire policier à la fin de 2021 où il a été recteur, après avoir été membre des forces policières de la Finlande pendant plus de 30 ans. M. Himberg est d’abord un spécialiste des sciences naturelles. Toutefois, il est également titulaire d’un certificat d’études supérieures en gestion de la justice pénale de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Il a fourni des services d’expert à plusieurs grandes organisations internationales d’application de la loi, notamment Interpol, l’ONUDC, le CEPOL, et l’ENFSI.
  • Le surintendant Wallace Gossen : Il travaille au Service de police régional de York depuis 32 ans. En ce moment, il est responsable du commandement opérationnel. Il a fait partie de l’Unité d’intervention en cas d’urgence pendant 24 ans. Au fil des ans, il a été instructeur, sergent, commandant tactique et commandant des interventions critiques. Il est le président du Comité de préparation aux situations d’urgence de l’Association des chefs de police de l’Ontario et vice-président de l’Association canadienne des commandants des interventions critiques.
  • Bjørn Ivar Kruke, Ph. D. : Professeur de la gestion du risque et de la sécurité sociétale à la Faculté des sciences et technologie, du département de la sécurité, de l’économie et de la planification, à l’Université de Stavanger, en Norvège. Il occupe un poste de professeur à temps partiel dans le domaine de la préparation et de l’intervention en cas de situation d’urgence en Arctique, à Svalbard, en Norvège. Il a 16 ans d’expérience dans des postes à l’échelle nationale et internationale, notamment au sein de l’armée norvégienne et de l’OTAN, y compris à l’académie des officiers.
  • Kerry Murray-Bates : Elle s’est d’abord jointe au Service de police de Toronto en tant qu’opératrice responsable des communications. Au cours des 30 dernières années, elle a gravi les échelons et elle est maintenant gestionnaire des services des communications. Elle a auparavant passé 5 ans dans la Marine royale canadienne et obtenu une éducation formelle en administration et gestion des affaires. Depuis, elle a acquis de nombreuses connaissances en matière d’intervention en cas d’événement extrême, de planification d’événements et de gestion du changement.

Table ronde 2 : Intervention en cas d’incident critique : les civils, le 911 et les premiers intervenants

Les thèmes centraux suivants sont abordés :

  • Civils qui jouent le rôle de premiers intervenants et d’informateurs clés pendant un incident faisant un grand nombre de blessés.
  • Rôle des standardistes et des répartiteurs du 911 pendant un incident faisant un grand nombre de blessés.
  • Formation et techniques liées aux interventions immédiates qui sont nécessaires aux agents des services généraux en situation d’incident faisant un grand nombre de blessés.

Parmi les participants :

  • Facilitatrice : Emma Cunlife, Ph. D., directrice de la recherche et des politiques
  • Peter Blair, Ph. D. : Voir biographie ci-dessus.
  • Bjørn Ivar Kruke, Ph. D. : Voir biographie ci-dessus.
  • Kerry Murray-Bates : Voir biographie ci-dessus.
  • Paul Taylor, Ph. D. : Professeur adjoint à l’École d’affaires publiques de l’Université du Colorado, à Denver. Ses travaux de recherche sont axés sur la prise de décision, les facteurs humains, et la sécurité du système dans le contexte d’interactions des forces de l’ordre avec le public. Avant d’entamer sa carrière universitaire, Paul a été policier pendant plus de 10 ans.

Transcription

Voir la transcription

Content warning: The following video contains scenes including discharging of firearms causing death. If you need to leave at any point, there is a “quick exit” button at the top of the website. This website also includes available resources, should you be in need of support.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.