Passer au contenu principal

La Commission a le pouvoir de contrôler son propre processus; elle tirera donc avantage d’un éventail d’options lui permettant d’obtenir des témoignages oraux, en fonction des circonstances, ce qui comprend notamment ce qui suit :

  • des audiences publiques où les témoignages sont recueillis sous serment ou par affirmation solennelle;
  • des tables rondes publiques où des experts examinent des éléments précis du mandat de la Commission, par exemple la violence par arme à feu, le contrôle des armes à feu, la violence conjugale, la violence infligée par un partenaire intime et les pratiques policières;
  • des audiences communautaires publiques, au cours desquelles les commissaires écouteront les commentaires des membres de la communauté.

À l’occasion, certains aspects des témoignages pourraient devoir être transmis en privé, aux fins de protection du droit des personnes à la vie privée. Ce type d’audience n’aura lieu que lorsque les droits à la vie privée l’emportent sur le droit de savoir du public.

En particulier, en temps de COVID‑19, on s’attend à ce que les commissaires utilisent la technologie pour mener des audiences virtuelles.

Certains des renseignements figurant dans le présent site Web pourraient bouleverser ou choquer certaines personnes. Il présente de l’information sur des événements qui comprennent des actes violents, y compris ceux perpétrés avec une arme à feu, comme de la violence fondée sur le sexe ou de la violence conjugale. Si vous devez quitter le site Web, un bouton de « Quitter le site Web » se trouve dans le haut de l’écran. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez une liste de ressources sur le site.

Le site Web utilise des témoins : Nous utilisons des témoins pour nous aider à améliorer votre expérience. En continuant sur ce site Web, vous acceptez cette utilisation de témoins. Notre Politique de confidentialité contient de plus amples renseignements, y compris sur les témoins.